Ce samedi 01 février 2014, signe l’ouverture officielle des premiers hôtels consacrés à la minéralogie et la paléontologie. Pour les minéralogistes, le Hotel Tucson City Center (ex Inn Suites) est celui qui connaît la plus forte concentration de commerçants minéralogistes.
En effet cet hôtel a vu son occupation doublée depuis la cessation des activités du Quality Inn qui souffrait de sa localisation excentrée. Toutes les chambres, même celles à l’étage, sont occupées. Le niveau en a souffert, et plusieurs des « top dealers » ont déménagé et ont préféré participer au « show » du « Westward Look » qui commence plus tard. Bien entendu, l’ouverture officielle a été précédée de quelques jours d’activités non officielles plus ou moins avouées.
Jours où le temps a été magnifique contrairement à ce 1er février, pluvieux et venteux.
DINOSAURES: LE RETOUR
Depuis quelques années, l’Hotel Tucson City Center est le lieu de migration de hordes de dinosaures en plastique. La nouveauté de cette année est l’apparition de nouvelles espèces métallisées. Pour des prix relativement modeste, on peut se constituer un petit « Jurassic Park » chez soi. Ceci étant la foule qui se pressait dans l’hôtel ce samedi, était là pour la recherche de minéraux et plus précisément de nouveautés et de bonnes affaires.
LA (MARSHALL) SUSSMANITE
Depuis quelques semaines, des rumeurs titillaient la communauté des collectionneurs amateurs de nouvelles espèces sur une découverte : la (marshall)sussmanite (il y a encore une incertitude sur le nom). Cette espèce, dédiée au collectionneur-négociant Marshall Sussman, se situe entre la pectolite et la serandite (l’occupation des sites de manganèse et calcium permet de distinguer ces espèces). Pour la petite histoire cette espèce (approuvée par l’IMA) a été vendue par Susmman comme de la bustamite provenant de la célébrissime Wessel Mine (Afrique du Sud). La Smithsonian Institution (Washington) en a acheté et après analyse, comme ce n’était pas de la bustamite, l’a rendue. L’espèce a été déterminée par le minéralogiste de Tucson, Marcus Origlieri. Les sommes demandées sont « musclées » (il semble qu’il y ait une cinquantaine de spécimens reconnus).
LES NOUVELLES ET ANCIENNES NOUVEAUTÉS
LES AZURITES DE MILLPILLAS
Une terrible nouvelle avait endeuillée ma communauté minéralogique internationale : l’exploitation de Millpillas, à proximité du gisement historique de Cananea au Mexique, avait dépassé la zone d’oxydation et on n’y trouvera plus que des sulfures massifs. Cette année a réservé une surprise de taille: une nouvelle zone oxydée a été découverte et des dizaine de millier de spécimens ont été découverts. A tel point qu’un grossiste en proposait à la vente à des prix inimaginables quelques mois auparavant. Que l’on ne se réjouisse pas pour autant, les grands spécimens de qualité sont porposés au mêmes prix que l’an dernier. Toujours dans le registre de l’azurite, on a vu des spécimens provenant du Laos… une affaire à suivre.
LES SCHATTUCKITE DE RDC
La schattuckite est connue de longue date en République Démocratique du Congo. Cependant, cette année on a vu des pièces de très belle qualité constituées d’encroûtements mamelonnés de cristaux fibreux de toute beauté… pour l’espèce. Les pièces polies sont époustouflantes. Seul point noir, le gisement est aujourd’hui tenu secret.
LES AZURITES DE MILLPILLAS
Une terrible nouvelle avait endeuillé l’an dernier, la communauté minéralogique internationale : l’exploitation de Millpillas à proximité du gisement historique de Cananea au Mexique, avait dépassé la zone d’oxydation et on n’y trouvera plus que des sulfures massifs. Cette année a réservé une surprise de taille: une nouvelle zone oxydée a été découverte et des dizaine de milliers de spécimens ont été découverts. A tel point qu’un grossiste en proposait à la vente à des prix inimaginables quelques mois auparavant. Que l’on ne se réjouisse pas pour autant, les spécimens de qualité sont proposés au mêmes prix que l’an dernier. Que l’on se réjouisse tout de même car au Main Show des cristaux de dimensions inconnues pour ce gisement , 6 cm et plus, sont apparus. Toujours dans le registre de l’azurite, on a vu des spécimens provenant du Laos… une affaire à suivre.
AZURITE DE MILLPLILLAS : LES CRISTAUX GÉANTS
LES DIOPTASES DU CONGO
Cs dernières années ont vue se réveiller un géant de la minéralogie connu depuis longtemps et longtemps en sommeil malgré des tentatives de réouvertures; le district à dioptase, cérusite, wulfenite et hémimorphite du Congo (ou plutôt des Congo). La plupart des trouvailles arrivaient en France. Cette année pour la première fois, un lot important est arrivé aux USA, il occupait une chambre entière et a été vendu en totalité avant la fin du show.
LES DIOPTASES DU CONGO… et une wulfenite géante 7 cm (recouverte de quartz) !
Lycée Elsa Triolet 9, rue YEO THOMAS, 75013 Paris
Projet de classe UPE2A 2014 -2015
La classe UPE2A fera partie cette année d’un projet médias sur l’histoire des sciences : les minéraux font de la géométrie à l’occasion de l’année internationale de la cristallographie UNESCO. Ce projet entre dans les manifestions éducatives et pédagogiques parrainées par l’UNESCO et c’est un grand honneur pour notre classe d’y participer. Tout au long du projet, la classe sera épaulée par le chercheur accompagnant innovant Véronique Maufay-Gerstmans, Pierre Jacques Chiappero minéralogiste au MNHN et Jean-Paul NGOME ABIAGA, Ph.D Assistant Programme Specialist for Mathematics and Physics SC/PCB/IBSP de l’UNESCO qui mettra à notre disposition des ressources humaines, minérales et documentaires.
Grâce à ce projet, les élèves de l’UPE2A pourront aborder l’apprentissage des disciplines linguistiques et non linguistiques comme les SVT et les mathématiques, qui sont toujours plus difficiles à aborder en classe pour notre public.
Il s’agit donc d’un projet pluridisciplinaire avec quatre disciplines : La SVT, les mathématiques, l’histoire, l’anglais et le français.
En SVT on pourra faire des publications dans la revue : « Le règne minéral ».
En mathématiques :
Mais il sera aussi l’occasion de mettre en relation des disciplines comme l’Histoire avec des entrées comme :
En français le travail consistera dans le cadre d’une éducation aux médias et à la connaissance des différences langage parlé et écrit de
En anglais :
Le projet sera organisé autour des différentes sorties qui amèneront des nouveaux points de vue sur « les cailloux ».
Sorties :
10 novembre de 9h à 15h : Les élèves couvriront l’événement avec un reportage photo. Nous préparerons aussi des interviews que les élèves pourront faire dans leur propre langue car il s’agit d’une rencontre internationale scientifique y compris sur les thématiques des mathématiques et de la minéralogie avec des participants venus de plusieurs pays.
Les travaux de la classe seront publiés sur le site de L’Unesco.
Vendredi 5 décembre.
Les élèves de la classe découvriront que la collection est non seulement un lieu de culture populaire mais aussi un lieu d’étude et de recherche.
Visite de la collection de minéralogie au mois de Janvier 2015
Les élève pourront faire un reportage photo ou filmé qui sera apposé sur le site MINES PARIS TECH
Dans le cadre de la semaine de la presse (fin mars), les élèves pourront échanger leur point de vue avec un scientifique publiant dans la revue du règne Minéral. Ils pourront à l’issue de cette rencontre faire une proposition à leur parrain de presse Louis Dominique Bayle, rédacteur en chef du règne Minéral pour publication dans la dite revue.
Les élèves seront les « scientifiques » qui apprendront aux élèves des écoles de Paris le comment du pourquoi et pourront aussi présenter leur travaux sous forme d’exposition.
Dans le cadre de la diffusion scientifique ils pourront aussi montrer l’utilisation du journal connexions du CLEMI de Paris.
Invités dans l’établissement :
Production finale : Publier sur une revue scientifique le travail des élèves, au niveau de leurs recherches mais aussi du parcours qui les a menés à leurs découvertes.
Pendant 4 jours, Sainte-Marie-aux-Mines est devenu le lieu incontournable de la minéralogie mondiale en accueillant 1000 exposants, issus de 52 pays. Géopolis y tenait un stand et a accueilli les enseignants et élèves des écoles avoisinantes afin leur offrir une pochette pédadogique regroupant les différentes plaquettes pédagogiques éditées par notre association. Plus de 50 pochettes ont été distribuées le jeudi et vendredi.
Géopolis tient à vous remercier chaleureusement,
Vous tous qui avez permis la présence de Géopolis à la bourse de SMAM ;
Les organisateurs,
notre secrétariat,
nos adhérents,
tous présents sur le stand de Géopolis, qui avez donné votre temps et votre enthousiasme.
Hommage à Jacques Galvier (1958 - mai 2014)
Minéralogiste, spécialiste des Pegmatites lozériennes et précurseur en didactique de l’objet minéral a l’école
pour les plus petits comme les plus grands
Conservateur adjoint du Musée Lecoq de Clermont Ferrand
Contexte :
Le professeur Jean Orcel rapportait en 1949 que « Dès sa plus tendre enfance, Alfred Lacroix, géologue créateur de la volcanologie moderne et minéralogiste, imprégné des goûts de son grand-père, se plaisait à raconter comment des petits cubes de pyrite de Barcelonnette, qu’il puisait dans les collections qui l’entouraient, lui tenaient lieu de jeu de construction, à la grande joie de son aïeul ».
D’une classe de découverte « Au pays des volcans endormis » ( Lycée Stanislas, classe de 7°) ayant pour objectifs la découverte des minéraux in situ et l’exploitation de situations d’apprentissages pour l’acquisition des savoirs et méthodes mathématiques à l’école, à la recherche INRP « Jeux , Moi et la Terre », en passant par « l’école de Poucet », est né le concept didactique et pédagogique innovant « l’objet minéral, outil d’apprentissage pluridisciplinaire et transversal pour l’enfant co-chercheur-acteur de son apprentissage ». Certains minéralogistes partenaires instituant même le concept « d’isomorphisme pédagogique » au cours de travaux communs.
L’UNESCO célèbre en 2014, l’année internationale de la cristallographie, ce qui coïncide aussi avec le 20ème anniversaire de cette recherche-accompagnement, action éducative, pédagogique et didactique qui se développe selon les axes suivants :
L’UNESCO, en reconnaissant cette démarche, offre aussi la possibilité à cette petite équipe pluridisciplinaire de valoriser un savoir et un savoir-faire acquis par l’emploi de méthodes scientifiques issues des sciences fondamentales et des sciences de l’éducation, pour susciter des vocations futures car « L’enfant par sa démarche d’apprentissage et sa manière de découvrir le monde n’est-il pas comme l’orpailleur un découvreur. Il révèle des réalités qui jusqu’à son intervention avaient échappé au regard d’autrui. Il n’invente pas à partir de lui-même, il crée à partir des possibles recelés dans l’harmonie du monde » (Antoine de La Garanderie).
Objectifs de l'action
« Apprendre c’est se questionner. C’est en faisant qu’on apprend, avec tous ceux qui nous apprennent à apprendre. » (Gilbert Cambe, directeur du CRDP de Clermont-Ferrand)
Axe 1 : accès à la culture pour tous en prenant comme point de départ la connaissance de son environnement immédiat : le village le quartier, l’école et la ville. S’ouvrir à d’autres spécificités régionales par la valorisation des échanges inter académiques.
Axe 2 : ouverture à l’international
Échange épistolaire avec des classes anglophones (pays présupposé l’Afrique du Sud)
Éducation au développement durable par la réalisation de quelques-unes des actions de l’O.I.T autour de la thématique du travail des enfants dans les pays émergeants.
Axe 3 : dispositif d’accueil spécifique
Intervention en remédiation pour quelques élèves en difficulté par la valorisation de leurs recherches lors de la présentation de leurs travaux aux autres classes.
Axe 4 : valorisation de la voie technologique et de la voie professionnelle :
Interventions des partenaires professionnels.
Partenariat avec le CEA (en cours de formalisation).
Initiateurs et coordonnateurs du projet :
Pierre Jacques Chiappero, MNHN
Enseignant-chercheur minéralogiste co-inventeur de « Jeux Moi et la Terre ».
Véronique Maufay Gerstmans
Chercheur-accompagnant co-inventeur de « Jeux Moi et la Terre ».
Coordinatrice de la recherche innovation expérimentation « mon caillou raconte une histoire », formatrice CLEMI Paris
Partenariats
Les enseignants :
Les professionnels :
Les associations :
Programme des manifestations et productions
autorisation d’utilisation du label UNESCO « Année internationale de la cristallographie »
22,23,24,25 mai 2014 : minéralogiste un métier, des objets et des collections.
Stand au salon de la culture et des jeux mathématiques, Place Saint Sulpice, 75006 Paris
Thème : Les minéraux font de la géométrie
Présentation d’ateliers scolaires et périscolaires, manipulations et découverte des propriétés des minéraux. Jeux de constructions. Diffusion du film « Bonjour Monsieur Haüy » (réalisé par les élèves de l’école Martel, Paris).
Octobre 2014 : « Au pays des volcans endormis » à la croisée des chemins de l’école
Rencontre rétrospective des anciens élèves de la classe de 7e3 de Véronique Maufay-Gerstmans au collège Stanislas (Paris).
Thème : La minéralogie à l’école : quels apports dans votre parcours d’écoliers d’hier et dans votre démarche personnelle et professionnelle d’aujourd’hui ?
Lieu présupposé : La Collection de l’École des Mines.
Décembre 2014 «les minéraux font de la géométrie »
À cette occasion réédition du conte « la roche des fées » augmenté de fiches pédagogiques pour les plus jeunes et mise en place d’un spectacle autour de l’histoire des sciences.