Cette réforme concerne les élèves qui viennent de rentrer en seconde, en septembre 2018.
Le baccalauréat 2021 se compose d’un contrôle continu et de plusieurs examens.
En fin de première, les lycéens passent l’épreuve anticipée écrite et orale de français
En terminale, ils se présenteront à deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité puis à l’écrit de philosophie et à une présentation orale d'un projet préparé.
Le contrôle continu est composé d'épreuves communes passées au cours de la première et de la terminale.
L’enseignement général n’est plus organisé en série littéraire, économique ou scientifique mais en parcours.
Le lycée offre trois types d'enseignements :
Un socle de culture commune, dès la seconde où sont enseignées 1h30 de sciences de la vie et de la Terre. En classe de première, les disciplines scientifiques font partis des cours communs, enseignées 2 h par semaine, elles comprennent les sciences de la terre et de la vie (SVT).
Des disciplines de spécialité choisies par l'élève : trois disciplines en classe de première 4 h par semaine chacune, puis deux disciplines en terminale choisies parmi les trois suivies en première, 6h par semaine chacune.
Des enseignements optionnels pour compléter les parcours en langues, arts,
mathématiques et droit et grands enjeux du monde contemporain.
L’enseignement technologique conserve son organisation actuelle en séries. Les enseignements de spécialité existent au sein des séries. Parmi eux, STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable propose une spécialité « énergie » (energie et environnement) et STL : sciences et technologies de laboratoire, une spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, mais plutôt orienté biologie.
La classe de seconde propose 3 thématiques en Sciences de la Vie et de la Terre dont une bien que très orienté sur la biodiversité, fait appel à la géologie :
Cette thématique développe : « l’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles » ; « les variations de la biodiversité planétaire à l’échelle des temps géologiques et en interaction avec les changements environnementaux » ; « La crise Crétacé-Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins (micro-organismes) ».
Et une seconde développe les notions de sédimentologie.
Celle-ci met l’accent sur les mécanismes sédimentaires, les roches, les paléo environnements : « L’érosion, processus et conséquences » ; « la Sédimentation et les milieux de sédimentation » et « Érosion et activité humaine ».
La classe de première propose un enseignement commun, comprenant des disciplines scientifiques, où figurent les sciences de la terre et de la vie (SVT), ainsi que des enseignements de spécialité, dont un fait une place à la géologie
En terminale, sont suivies 2 enseignements de spécialité parmi ceux choisi en première.
Des quatre thèmes couverts, un « Une longue histoire de la matière » passe en revue l’état de la matière d’un point de vue de la chimie et de la cristallographie.
Les 3 autres thèmes sont beaucoup plus éloignés, « La terre un astre singulier », traite plutôt de la géographie du globe, comprendre l’âge de la terre et sa place dans l’univers, de la planétologie;
« Le soleil, notre source d’énergie » développe le rayonnement solaire, la photosynthèse, le bilan thermique radiatif ;
Le dernier thème est très éloigné, « « Son et musique, porteurs d’information ».
Les enseignements de spécialité reprennent les 3 thématiques de la classe de seconde, dont une « La Terre, la vie et l’organisation du vivant » aborde plusieurs aspects de la géologie, de la cartographie, pétrologie, géophysique, tectonique des plaques.
Réparti suivant « la dynamique interne de la Terre » : structure du globe terrestre ; contraste entre continents et océans, apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre ;
« La dynamique de la lithosphère » qui parle de la mobilité des plaques, des zones de divergences et des zones de convergence, subduction et collision.
Retrouver ci-dessous les textes officiels :
Nous avons le plaisir de vous annoncer la réalisation d'un nouveau jeu : Memo Minéraux - système cubique créé par Géopolis, en partenariat avec la Collection des minéraux de Sorbonne Université.
Il sera présenté lors de la 56ème édition de Mineral & Gem du 27 au 30 juin 2019, à Sainte Marie Aux Mines.
Ce jeu est disponible sur notre boutique en ligne : cliquer ici ou sur Amazon
Règles du jeu :
Pour débuter la partie, il faut déposer toutes les cartes mélangées face contre table de façon à ce que les minéraux ne soient pas visibles. Le premier joueur découvre 2 cartes, si elles sont identiques, il les remporte et il rejoue. Sinon il les retourne et c'est au tour du joueur suivant de retourner 2 cartes, ainsi de suite...
Le but est de mémoriser l'emplacement des différents minéraux afin de retrouver les cartes identiques et former les paires. La partie est terminée quand toutes les paires ont été trouvées. Le joueur qui a remporté le plus de paires a gagné la partie.
Jeu composé de 56 cartes :
28 paires d’une sélection de minéraux du système cubique. Chaque carte mentionne :
- son nom
- sa classe minéralogique
- sa formule chimique
- sa dureté suivant l’échelle de Mohs qui classe les minéraux de 1 à 10, des plus tendres aux plus durs
Depuis maintenant 4 ans, nous avons pris l'habitude de vous proposer à Sainte-Marie-aux-Mines des posters de collection. Cette année, vous vous proposons un poster "Minéraux de France" où vous retrouverez en sélection des plus beaux minéraux français de la collection Sorbonne Université - Format A2 (42 cm sur 60 cm) - Grammage : 250 g.
Il sera ensuite proposé en vente sur notre Boutique en ligne ainsi qu'à la Collection des minéraux de Sorbonne Université à Jussieu.
Nous vous invitons à prendre connaissance le courrier concernant le dossier de comblement des carrières Arnaudet ainsi que la pétition jointe à celui-ci : cliquer ici pour le télécharger en PDF
Monsieur le Ministre,
Nous prenons contact avec vous au sujet du dossier de comblement partiel des carrières souterraines dites « Arnaudet » sur la commune de Meudon (92190).
La mairie de Meudon a pris contact avec vous afin d’obtenir une autorisation spéciale lui permettant de démarrer les travaux souhaités, le site étant classé « artistique et scientifique » auprès de votre ministère (classement du 7 mars 1986 au titre de la loi 1930).
Nous souhaitons que ce dossier puisse faire l’objet d’une attention toute particulière au vu de son importance en terme de :
1/ patrimoine géologique, également inscrit à l’Inventaire national du patrimoine géologique et considéré comme site d’intérêt international
Miroir de faille unique en région Ile de France
Observation possible du plus bel exemple de néotectonique qui soit dans le Bassin parisien (activité tectonique du Bassin parisien, à qui l’on doit le chemin emprunté par la Seine)
Observation du contact campanien/danien unique en Ile de France
Présence du karst dans lequel ont été découverts de nombreux mammifères yprésiens
Présence importante de conglomérat de Meudon, connu mondialement par les géologues
Présence importante et très rare d’argiles sparnaciennes qui ont livré quantité de fragments d'ossements fossiles : Hyracotherium Coryphodon… ce dernier étant encore inconnu des scientifiques au moment de sa découverte ; ce qui a donc permis de combler un maillon important de l’évolution des mammifères.
2/ patrimoine artistique,
site jugé comme une prouesse architecturale
qualité acoustique évaluée par un laboratoire acoustique renommé et jugée digne des églises ou des grandes salles de spectacles (laboratoire d’acoustique de l’Université paris IV - Mr Leipp)
Rappel du passif
De très nombreux projets d’urbanisation et de création de logements ont déjà existé sur ce site ces 30 dernières années. Grâce à de nombreuses associations et géologues, chaque projet a été avorté pour des raisons réelles et fondées. Ces divers projets ont permis la réalisation de nombreuses expertises, qui se sont toutes avérées toujours plus contradictoires les unes que les autres (cf Ineris VS expertise M. Clain VS expertise M. Maury …)
Toujours dans cet esprit de contradiction, l’arrêté de péril imminent qui courait sur ce site a été levé en décembre 2016. Pourtant, ce soit disant péril possible est encore aujourd’hui la cause des travaux souhaités. Il est donc effectivement important de rappeler que si cette expertise d’Ineris juge une partie du site dangereuse, d’autres expertises la jugeait, au contraire, d’une stabilité certaine. Il n’est donc pas possible de ne s’appuyer que sur ce dernier rapport.
Dernier rapport et travaux souhaités
Le dernier rapport d’expertises en date d’avril 2017 sur l’état de ce site sur lequel la mairie s’appuie et réalisé par Inéris est, comme vu plus haut, contradictoire aux analyses réalisées précédemment. Ce rapport indique un potentiel risque d’effondrement et indique, dans ses préconisations, une confortation de certains piliers identifiés, ou le comblement de la zone à risque. Les autres experts, spécialistes du sujet, tels que Vincent Maury ou le géologue Daniel Obert jugent cette décision complétement infondée et réalisée sur des études de probabilité plus que sur de réelles études du site.
Cela dit, partant du postulat que l’étude d’Inéris serait exacte, nous ne comprenons pas la décision de la Mairie de choisir le comblement comme méthode de consolidation. Comme dit précédemment, d’autres méthodes moins invasives sont réalisables afin de conserver ce site classé dans son ensemble. La confortation (maçonneries, piliers de soutien, etc…) des piliers jugés en sécurité insuffisante par Ineris aurait suffi à régler le problème, tout en n’entachant en rien la lecture complète du site. Or, la décision prise imposera de détruire par confinement de déchets et coulées de béton plus de 40% des galeries de ce site. Que le problème soit financier ou caché d’intention de fructification des terrains en surface une fois le comblement effectué, cela nous semble inacceptable. Une alternative existant, il est inadmissible de procéder à la partielle destruction d’un site classé.
C’est pourquoi, nous nous sommes réunis entre dirigeants de nombreuses associations déclarées et spécialistes du sujet pour vous écrire ce courrier, et vous solliciter pour l’examen approfondi de ce dossier. Il nous semble important que ce site puisse bénéficier d’une réelle protection au vu de son classement et de l’avis unanime de la communauté scientifique.
Une pétition sera également réalisée sur Meudon et vous sera transmise.
Il est important que les meudonnais soient consultés sur ce sujet. Meudon est une ville avec un patrimoine inestimable, patrimoine classé que la Mairie souhaiterait en partie détruire sans un mot à ses concitoyens. Il est important que les administrés puissent donner leur avis. Les travaux, si validés, vont être titanesques, avec des livraisons de déblais pour le comblement de plus de 30 camions par jour, tous les jours, pendant environ 8 mois selon les estimations, afin d’obtenir le volume nécessaire pour remplir ces galeries classées. La disparition de leur patrimoine et de l’histoire industrielle de leur ville concerne les habitants de Meudon.
Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce dossier et vous sollicitant vivement pour faire respecter la protection de ce site que lui confère son classement de 1986,
Respectueusement,
Les signataires