Toutes les actualités

Faire une recherche par mots-clefs

Résumé de la réforme (très succin)

Cette réforme concerne les élèves qui viennent de rentrer en seconde, en septembre 2018.

Le baccalauréat 2021 se compose d’un contrôle continu et de plusieurs examens.

En fin de première, les lycéens passent l’épreuve anticipée écrite et orale de français 

En terminale, ils se présenteront à deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité puis à l’écrit de philosophie et à une présentation orale d'un projet préparé.

Le contrôle continu est composé d'épreuves communes passées au cours de la première et de la terminale.

 

Incidence sur les programmes d’enseignement

L’enseignement général n’est plus organisé en série littéraire, économique ou scientifique mais en parcours.

Le lycée offre trois types d'enseignements :

Un socle de culture commune, dès la seconde où sont enseignées 1h30 de sciences de la vie et de la Terre. En classe de première, les disciplines scientifiques font partis des cours communs, enseignées 2 h par semaine, elles comprennent les sciences de la terre et de la vie (SVT).

Des disciplines de spécialité choisies par l'élève : trois disciplines en classe de première 4 h par semaine chacune, puis deux disciplines en terminale choisies parmi les trois suivies en première, 6h par semaine chacune.

Des enseignements optionnels pour compléter les parcours en langues, arts,

mathématiques et droit et grands enjeux du monde contemporain.

L’enseignement technologique conserve son organisation actuelle en séries. Les enseignements de spécialité existent au sein des séries. Parmi eux, STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable propose une spécialité « énergie » (energie et environnement) et STL : sciences et technologies de laboratoire, une spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, mais plutôt orienté biologie.

 

Est-ce que la géologie est enseignée au lycée ?

La classe de seconde propose 3 thématiques en Sciences de la Vie et de la Terre dont une bien que très orienté sur la biodiversité, fait appel à la géologie :

 

La Terre, la vie et l’organisation du vivant : La biodiversité change au cours du temps

Cette thématique développe : « l’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles » ; « les variations de la biodiversité planétaire à l’échelle des temps géologiques et en interaction avec les changements environnementaux » ; « La crise Crétacé-Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins (micro-organismes) ».

 Et une seconde développe les notions de sédimentologie.

 

Les enjeux contemporains de la planète : Géosciences et dynamique des paysages

Celle-ci met l’accent sur les mécanismes sédimentaires, les roches, les paléo environnements : « L’érosion, processus et conséquences » ; « la Sédimentation et les milieux de sédimentation »  et « Érosion et activité humaine ».

La classe de première propose un enseignement commun, comprenant des disciplines scientifiques, où figurent les sciences de la terre et de la vie (SVT), ainsi que des enseignements de spécialité, dont un fait une place à la géologie

En terminale, sont suivies 2 enseignements de spécialité parmi ceux choisi en première.

 

La géologie au sein des enseignements scientifiques de première :

Des quatre thèmes couverts, un « Une longue histoire de la matière » passe en revue l’état de la matière d’un point de vue de la chimie et de la cristallographie.

Les 3 autres thèmes sont beaucoup plus éloignés, « La terre un astre singulier », traite plutôt de la géographie du globe, comprendre l’âge de la terre et sa place dans l’univers, de la planétologie;

 « Le soleil, notre source d’énergie » développe le rayonnement solaire, la photosynthèse, le bilan thermique radiatif ;

Le dernier thème est très éloigné, « « Son et musique, porteurs d’information ».

 

La géologie au sein des enseignements de spécialité de première et de terminale :

Les enseignements de spécialité reprennent les 3 thématiques de la classe de seconde, dont une  « La Terre, la vie et l’organisation du vivant » aborde plusieurs aspects de la géologie, de la  cartographie, pétrologie, géophysique, tectonique des plaques.

Réparti suivant « la dynamique interne de la Terre » :  structure du globe terrestre ; contraste entre continents et océans, apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre ;

« La dynamique de la lithosphère » qui parle de la mobilité des plaques, des zones de divergences et des zones de convergence, subduction et collision.

 

Retrouver ci-dessous les textes officiels :

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....