Après le Westward look, il était impératif de visiter les lieux de vente prestigieux qui pour la plupart ont ouvert la dernière semaine de janvier. À commencer par le plus prestigieux : la maison de Fine Minerals International. Depuis un peu plus de 10 ans, son manager Daniel Trincillo, concentre une bonne part de ce que l’on trouve de meilleur en minéraux. De quoi satisfaire les collectionneurs les plus exigeants et dans une moindre mesure les musées dont les capacités financières sont faibles. L’expérience montre cependant que l’on y trouve parfois de (très) bons rapports qualité/prix. Prix qui sont tout de même à 4-5 chiffres. Et si l’on n’acquiert rien, on apprend quelles sont les cotes actuelles !
Parmi les faits/nouveautés marquants, on pouvait noter les rhodonites de Conselheiro Lafaiete (Minas Gerais, Brésil) gemmes et de grandes dimensions, beaucoup plus abondantes qu’avant. On pouvait aussi voir un exemplaire des quelques spectaculaires calcites roses en pétales trouvées ces derniers temps en Mongolie intérieure (Chine).
Fine Minerals International

Au centre une très belle dioptase de Namibie et à droite une couronne de quartz rose sur un cristal de quartz

On reconnait en bas, une rhodonite du Brésil, une tanzanite et une topaze impériale

Une belle gerbe d’aigue-marine du Pakistan en haut et une invraisemblable rhodonite en bas

À gauche un flottant d’améthyste de Tignal (Georgie), une fierté étatsunienne

Des pétales de calcite rose de Huangangliang (Mongolie intérieure, Chine)
La Granada Gallery
À deux pas de Fine Minerals International, sur la Granada Avenue, il y a la Granada Gallery et la Granada Mineral Showcase. La Granada Gallery, conçue par Burkhard Pohl, accueille des gemmes, des fossiles et des météorites de très hautes qualités avec, pour les fossiles, des variations artistiques qui les rendent plus attrayants.


Une sculpture représentant un dinosaure

La pièce aux météorites avec une combinaison d’astronaute qui fut vite vendue

Encore une œuvre artistique basée sur un fossile
La Granada Mineral Showcase
La Ganada Mineral Showcase regroupe plusieurs marchands. Emanuele Marini de Mineral MinLab présentait de belles fluorites d’un vert extraordinaire de Milpo (Atacocha, Pasco, Pérou). Ces fluorites sont apparues il y a moins de cinq ans et les groupes de cristaux de fluorite sur pyrite se sont vite imposés parmi ce que l’on trouve de meilleur en fluorite. Ce sont de vrais bijoux !, s’est exclamé un visiteur . Une autre curiosité présentée par Laurent Thomas est les agates de Turquie dont l’une représente une fleur. Laurent présentait aussi un lot de grandes sapphirines de Madagascar.

Fluorite sur pyrite de Milpo

Vitrine d’agates de Turquie

L’agate vedette évoquant une fleur