La cinquième olympiade internationale de géosciences vient de se terminer à Modène, Italie, et pour sa première participation, la France obtient un résultat remarquable et remarqué. Tous les candidats sont médaillés ; ils concourraient parmi 104 candidats venus de 26 pays (11 médailles d'or, 21 médailles d'argent et 31 médailles de bronze ont été décernées le 13 septembre lors de la cérémonie de clôture).
- Mathieu Zhang, Centre International de Valbonne : médaille d'argent
- Sébastien Thobie, lycée Gaspard Monge à Nantes : médaille d'argent
- Alexandra Gablier, lycée français de Pondichéry : médaille de bronze
- Auriane Canesse, lycée Jean Monnet à Bruxelles : médaille de bronze
De gauche à droite : Sébastien Thobie, Matthieu Zhang, Auriane Canesse et Alexandra Gablier.
Ces résultats sont très encourageants pour la participation de la France aux IESO 2012 qui se déroulera à Buenos Aires en Argentine.
La géologie fait l'objet d'épreuves théorique et pratique et représente une part importante du programme des IESO. Le concours s'adresse aux élèves de première S passionnés de géologie (mais aussi de météo et d'astronomie).
L'inscription à la préparation française des IESO s'effectue par l'intermédiaire de l'enseignant de physique-chimie ou de SVT, avant le 1er décembre. Les élèves inscrits recevront ensuite une formation en ligne. La sélection des 4 candidats français aura lieu en juin 2012. Un complément de formation leur sera apporté fin aout.
Tous les renseignements sont sur le site de "Sciences à l'Ecole : http://www.sciencesalecole.org/les-concours/olympiades-internationales-de-geosciences-ieso.html