Milpillas la suite
Deux autres minéraux, moins prestigieux de cette célèbre mine : du chrysocolle de belle couleur et une barytine bleutée.
TUCSON 2024 : Divers minéraux
Les calcites « en sapins » de Santa Eulalia (Chihuahua, Mexique ) sont encore abondantes, mais des prix encore élevés).
Tucson réserve toujours de bonne surprise sur des minéraux dont les cotes ont été oubliées. C’est le cas de la ferroactinolite représentée. Les ferroactinolites du Pakistan, découvertes vers l’an 2000, sont encore à ce jour, les meilleures connues. Les cotes d’alors dépassaient la valeur du très bel échantillon qui présente deux cristaux en V: une forme classique et recherchée.
La mine de Panasqueira (Portugal) fournit à nouveau, depuis une dizaine d’années environ, des apatites d’une qualité que l’on connaissait auparavant. Cette année il y avait cette apatite géante (l’étiquette a 6 cm environ de longueur)… parmi d’autres beaucoup plus petites.
Un bel exemple de chrysocolle et malachite de la République démocratique du Congo (en haut de la photo). Le chrysocolle a été émis en évidence en grattant la couche supérieure de malachite, ce qui retire de l’authenticité à la pièce.
Un commerçant indien a depuis plus de dix ans pris l’habitude de présenter des géodes géantes (métriques) de minéraux. Cette idée semble inspirer des commerçants pakistanais comme le montre cette géode presque métrique d’aigue-marine et quartz et feldspath
Le créateur