Le Mineral City se situe dans un secteur où se trouve des points de vente plus anciens comme celui de Top Gem, une entreprise de vente en gros implantée depuis des décennies, la CO’OP où l’on trouve de fabuleux fossiles (voir les comptes rendus d’années précédentes), le RMGM Mineral and Fossil Show installé dans une tente peu visible, etc. Parmi tous ses lieux, il y a le Mineral & Fossil Market Place. L’abord en est pas engageant. Il comprend plusieurs grands marchands de minéraux en gros. Il se distingue cependant des autres points de vente car c’est ici que l’on trouve les belles roches polies d’Australie ainsi qu’une forte concentration récente de marchands de météorites.
Une tranche polie d’Australie contenant de la tranquillyite, un minéral qui a été déterminé en 1971 suite à la mission Apollo 11 sur la Lune. Il n’a été trouvé qu’à partir de 2011 sur Terre dans environ huit gisements.
Outre deux grandes tentes où l’on trouve du matériel de vente en gros de faible qualité, il y a des petites « échoppes » a priori modestes dans lesquelles il y a des roches, météorites, opales et autres de grande qualité.
On y trouve le principal fournisseur de beaux rostres de belemnite et bivalve en opale, d’Australie aussi.
Le Market Place a aussi accueilli récemment Le Black Hills Institute, une des plus grandes références en fossiles.
Un peu plus loin on découvre le magasin « Superb Minerals » qui présente une impressionnante sélection de minéraux indiens. Avec entre autres des spécimens géants, c’est-à-dire métriques, de géodes contenant des zéolites et minéraux associés des trapps du Deccan. Rappelons que les trapps sont de vastes empilements horizontaux de coulées de lave (basaltique). Au Deccan, ils couvrent une superficie de 500.000 km2 et peuvent atteindre une épaisseur de 2400 mètres. On pense qu’ils se sont formés lorsque que ce qui allait devenir l’Inde est passé sur le point chaud où se trouve actuellement la Réunion.
Quelques exemples de pièces métriques: un scolécite et une apophyllite verte.
Quelques belles pièces exposées dans une pièce réservée à une clientèle avertie.
L’entrepôt où se trouvent les minéraux vendus en gros (photo à gauche) et un exemple (photo à droite) de beaux spécimens présentés en vitrine dans une pièce réservée à une clientèle sélectionnée.
Tucson 2023: AGTA et GJX
Pour le collectionneur en sciences de la terre, Tucson est le lieu où l’on acquiert les meilleurs minéraux et fossiles. En fait de façon plus réaliste, la grande majorité des manifestations concernent les pierres gemmes, la bijouterie, souvent bon marché, contenant des gemmes et les pierres de décoration. Les lieux les plus prestigieux sont AGTA et GJX. Ils sont réservés aux professionnels, qui n’aiment pas trop que l’on prenne des photos. Aussi, il y en a peu.
La partie supérieure d’AGTA est occupée par des stands présentant les principales écoles de gemmologie, des revues sur le même sujet, des laboratoires, des officines d’ expertise et des entreprises vendant des appareils.
La Smithsonian Institution présente les donations de pierres taillées reçues l’année passée.
Elle présente aussi des joyaux comme cette collection de bijoux-papillons.
Au GJX il est tout aussi difficile de faire des photos. Il y avait cependant le stand d’un grand négociant d’or australien où était présentée une énorme pépite.