Depuis deux décennies, le FMI, géré par Dany Trincillo est le lieu où l’on trouve les meilleurs minéraux. Tous ne sont pas visibles car réservés à une clientèle sélectionnée. Cette année, il y a d’incroyables améthystes avec calcite d’Uruguay. Ce pays offre depuis de nombreuses années de tels spécimens, malheureusement leurs préparations étaient perfectibles. C’est maintenant corrigé.
Au fond d’une des 4 pièces d’exposition, il y a un grand panneau où sont incrustées des grandes tranches de tourmaline de Madagascar. Impressionnant !
Les minéraux sont présentés dans une vingtaine de vitrines. Ils sont en général de grandes dimensions (supérieures à 10 cm). Les étiquettes peuvent servir de repère : leur longueur est de 7 cm environ.
L’analyse détaillée des vitrines permet de découvrir de nombreux spécimens intéressants issues d’un passé récent dont certains se font maintenant rares. Comme exemple on peut noter une grande helvine de Chine, une braziianite du Brésil ou une grande azurite de Millpillas (Mexique). L’absence de prix inscrit sur une étiquette laisse entendre qu’il est élevé.
The Tucson Fine Mineral Gallery
Le hall d’entré de cette galerie marque le pas : on trouvera ici des minéraux « géants » à l’image des ces deux améthystes de près de 3 mètres.
Crystal Classics, l’entreprise de Ian Bruce occupe une vaste pièce avec des vitrines murales et des cabinets aux tiroirs remplis de minéraux. Il y a un fort pourcentage de minéraux « classiques » issus d’anciens gisements. Cette entreprise exploite aussi la mine de fluorite verte de Rogerley (Royaume-Uni).
The Tucson Fine Mineral Gallery : Collector’s edge
La pièce de Collector’s Edge, est un des points fortes de la galerie. Son fondateur Brian Lee a voulu une société qui s’implique dans les gisements: son titre de gloire est d’avoir rouvert les mines de rhodochrosite de Sweet home (Colorado). Il y a eu ensuite d’autres défis avec les mines de benitoite, l’engagement dans les productions chinoises, brésiliennes, etc.
La production chinoise est mis à l’honneur avec des plumbogummites géantes de Yangshuo (Guangshi) et un rappel sur les fabuleuses ilvaites de Huangangliang (Mongolie Intérieur).
Sans oublier les tourmaline Paraiba (Brésil) et les rhodochrosites du Colorado qui ont fait la gloire de Collector’s Edge.
Et en prime une nouveauté: les cassiterites du mont Erongo (Namibie) déjà célèbre pour ces tourmaline, aigues-marines etc. Elles ne sont pas spécialement spectaculaires, mais ce sont des nouveautés inattendues.
The Tucson Fine Mineral Gallery : Scott Rudolph
Scott Rudolph est l’un des plus grands collectionneurs états-uniens qui comme nombre des ses prédécesseurs n’hésite pas à faire de la revente de minéraux. On voit sur la première photo une augelite géante (la longueur de l’étiquette est voisine de è cm) du Pérou et une très belle kovdorskite de Russie. La seconde photo montre une grande azurite de Millpillas et un péridot du Pakistan.
Ajoutons une belle aigue-marine avec quartz du Pakistan.
The Tucson Fine Mineral Gallery : MCP
Longtemps controversées les restaurations et réparations sont de plus en en plus acceptées. Il faut dire que les techniques se sont affinnées et que les résultats sont spectaculaires. La société Mineralogical Collection Professionnals a joué, à la suite de Collectro’s Edge, un rôle de leader dans ce domaine.