Ce jeudi 12 février marque le début du main show de minéralogie. Il se situe dans le Convention Center. Parler de minéralogie, il faut relativiser. Les stands qui y sont consacrés ne représentent environ qu’un tiers de la surface. Le reste est occupé par la bijouterie-joaillerie. Le thème principal des cette année était la minéralogie de l’Europe de l’Ouest, comprenez, l’Europe sans la Russie. Les géographes apprécieront : où sont les Europe du Sud, du Nord et autre Centrale ? Un thème secondaire était le quartz. Commençons par l’Europe occidentale élargie.
Pour commencer: deux spécimens anciens et historiques de la collection du naturaliste suisse Conrad Gessner (1516-1565). On lui doit un De rerum fossilium, lapidum et gemmarum, publié en 1565, qui contient les premières illustrations imprimées de cristaux (après un cristal de gypse dans l’Hortus Sanitatis publié en 1491).
La ville de Freiberg et la minéralogie allemande sont à l’honneur avec la collection de la Krügerhaus qui est voisine de l’immense Terra Mineralia du château de Freudenstein où l’on trouve la minéralogie internationale. Poursuivons ensuite avec les autres vitrines présentées.