Dossier thématique : la radioactivité

 

LA RADIOACTIVITÉ 

 

1 - Historique et quelques définitions

2 - La radioactivité, une panacée

3 - Les dérivés de la radioactivité

4 - Les normes actuelles

5 - Les minéraux radioactifs

 

 

 


Les minéraux radioactifs sont essentiellement ceux qui contiennent de l’uranium et/ou du thorium et secondairement du radium, du radon et du potassium 40.

Pour avoir une idée précise de l’importance de la radioactivité il faut la mesurer au compteur Geiger. A défaut, on peut estimer la quantité d’uranium contenu dans les minéraux que l’on possède. Les minéraux massifs comme la pechblende sont les plus problématiques.

Un échantillon massif de pechblende mesurant 5 x 5 x 4 cm contient environ 510 g d’uranium soit une radioactivité de 1, 5 mSv/an à 1 mètre.

 

Les recommandations

Ne pas transporter de minéraux radioactifs dans ses poches.

Ne pas manipuler les minéraux radioactifs avec les mains, toujours porter des gants jetables et toujours se laver longuement les mains après les avoir manipulés.

Éviter de manger, boire ou fumer en manipulant des minéraux radioactifs.

Chez soi il ne faut pas casser, broyer, couper, user les minéraux radioactifs.

Pour les entreposer, choisir des boîtes en plastique, le plus étanche possible, fixer avec une pâte les minéraux radioactifs dans la boîte et la sceller par deux petits morceaux de scotch.

Coller un « trèfle » adhésif sur chaque boîte afin de les reconnaître tout de suite

On s’arrangera pour ne pas stocker de minéraux radioactifs près (à moins de deux mètres) de son lit ou près de son bureau, ni près d’une cloison de l’autre côte de laquelle est un lit ou un bureau.

Si l’on stocke des minéraux radioactifs dans une boîte, on ne l’ouvrira que dans un local bien aéré.

 

 

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....