Dans une situation d’urgence, il faut pouvoir contacter des secours et être en mesure d’indiquer sa position. Grâce à nos téléphones portables et via le numéro d’appel d’urgence 112 nous avons accès aux services d’urgence dans la majorité des cas. Cependant des zones sans aucun réseau téléphonique, dites zones blanches, existent même en France. Quelles sont les solutions de géolocalisation et de contact que vous pouvez préparer.


o Géolocalisation par GSM
La géolocalisation par GSM détermine une localisation géographique en se basant sur les antennes GSM, c’est-à-dire les antennes relais qui servent habituellement à transférer les données aux téléphones mobiles. La précision de ce type de positionnement peut aller de 200 mètres à plusieurs kilomètres, selon la densité des antennes. En milieu urbain, la densité est plus élevée et permet donc un meilleur positionnement qu’en milieu rural. Ce système consomme peu et est rapide à démarrer. La couverture géographique dépend du réseau des antennes relais. Lorsque le nombre d’antennes est faible la géolocalisation est peu précise, et lorsqu’il n’y en a pas la géolocalisation est impossible.


o Géolocalisation par Wifi
La géolocalisation Wifi exploite la position connue de certains réseaux wifi pour déterminer la position d’un appareil. Un smartphone équipé d’une puce Wifi pourra alors se baser sur les connexions wifi qu’il détecte à proximité pour estimer son emplacement géographique. La précision dépend de la puissance des points d’accès Wifi, c’est-à-dire quelques dizaines de mètres. Mais presque inutilisable en zone rurale


o Géolocalisation par satellite
Réservé exclusivement aux terminaux équipés d’une puce GPS (système américain le plus utlisé), ce système de localisation se base sur les signaux émis par un réseau de satellites afin de déterminer la position géographique. La précision de cette technique est estimée de 15 à 100 mètres pour le réseau GPS.
Le réseau européen Galileo est en cours de déploiement et promet une meilleure précision que le réseau GPS.
Les systèmes qui exploitent la puce GPS conduisent à une plus grosse consommation de la batterie. En conséquence, les téléphones mobiles équipés peuvent activer ou désactiver l’utilisation de la puce pour préserver la consommation d’énergie du téléphone. Cette fonctionnalité est indispensable car un téléphone avec une puce GPS allumée en permanence tomberait à court de batterie dès le milieu de journée.

 

Le 112 est un numéro d’appel d’urgence, mis en place de façon commune dans tous les pays de l’Union Européenne. Il suffit, pour joindre ce numéro en Europe, d’être dans une zone couverte par au moins un autre opérateur mobile. Il faut savoir que tous les opérateurs ont pour obligation de répondre en priorité aux appels émis vers ce numéro. Cela signifie que, même en dehors de votre réseau habituel, votre appel va aboutir.


Je peux appeler le 112 même si je n’ai pas de réseau de mon opérateur


Dans une zone non couverte par votre opérateur, votre téléphone affichera la mention «Appels d’urgence uniquement». Cela signifie tout simplement que d’autres réseaux sont à portée et que vous pouvez appeler le 112.


Il s’agit bien entendu de situations d’urgence. Le n° 112 ne se substitue pas au 15 (SAMU) ni au 18 (Pompiers), que l’on doit continuer à utiliser pour obtenir une réponse adaptée à la situation. Retrouvez plus d’informations sur le 112 en visitant le site secourisme.net

    • Les autres numéros d’urgence
 Pays  Appelez ou envoyez un SMS au
Etats-Unis et  Canada  911
 Nouvelle-Zélande  111
 Autriche  112, 133 et 144
 France  112, 15, 17, 18, 114, 119, 191, 196
 Luxembourg  112, 113, 12112 et 12113
Italie 112, 113, 115, 118 et 1530
Allemagne 112 et 110
Belgique 100 et 101
Australie 000
Irlande et Royaume-Uni 999 ou au 112

 

On appelle « zone blanche » un territoire non couvert par un réseau mobile. Aucun opérateur mobile ne couvre ce territoire souvent peu dense, situé en zones reculées.

Il est possible de vérifier si les zones où vous souhaitez aller, sont ou ne sont pas couvertes par votre opérateur ou au moins par un opérateur, ce qui vous donne accès au 112.

Il existe sur le site de l’ARCEP www.arcep.fr un outil cartographique par département qui indique l’état de la couverture mobile dont voici un exemple : cliquer ici


Exemple pour l’Ain
Vous avez accès également sur https://monreseaumobile.arcep.fr/ aux données cartographiques de couverture mobile par opérateur et vous pouvez zoomer sur la carte assez précisément.

 

Nos téléphones portables sont équipés d’un système de géolocalisation par GSM ou par wifi très utiles en ville, et éventuellement par satellite s’ils sont équipés d’une puce GPS. Mais cela ne leur permet pas d’appeler les secours dans une zone sans couverture mobile et Wi-Fi. Si vous vous rendez dans un endroit susceptible de ne disposer d’aucune couverture réseau (mobile et Wi-Fi), des solutions de géolocalisation et de contact existent par satellite.

    • Fonction SOS par satellite sur téléphone mobile

Il existe pour le moment un modèle de téléphone équipé de cette fonction permettant d’appeler les secours. Il s’agit de l’iPhone 14 et 14 Pro (avec iOS 16.1 ou version ultérieure au Canada ou aux États-Unis - iOS 16.2 ou version ultérieure en Allemagne, en France, en Irlande et au Royaume-Uni - iOS 16.4 ou version ultérieure en Australie, en Autriche, en Belgique, en Italie, au Luxembourg, en Nouvelle- Zélande, aux Pays-Bas et au Portugal). Le téléphone se connecte à un satellite, à l'aide d'ondes radio, Pour l'essentiel, il transmet les informations au satellite, qui les retransmet à une station terrestre avant de les transmettre à leur destinataire, en l'occurrence les services d'urgence.


La fonctionnalité SOS d’urgence par satellite est utilisable gratuitement pendant deux ans après l’activation de l’iPhone 14 ou 14 Pro. Le détail de son fonctionnement est décrit sur https://support.apple.com/fr-fr/HT213426


Samsung travaillerait, avec Iridium, sur une fonction comparable pour son prochain smartphone Galaxy. Quant à Elon Musk, il prépare l’arrivée de la connexion avec ses satellites Starlink pour certains abonnés T-Mobile.

      • Limites de la fonction SOS par satellite
        Lorsque vous utilisez une connexion satellite, l’envoi et la réception des messages fonctionnent différemment par rapport à l’utilisation d’une connexion mobile. Dans des conditions idéales avec une vue dégagée sur le ciel et l’horizon, l’envoi d’un message peut prendre 15 secondes, et plus d’une minute sivous vous trouvez sous des arbres au feuillage peu ou moyennement dense. Sous un feuillage dense ou dans une zone entourée d’obstacles, il est possible que votre appareil ne parvienne pas à se connecter à un satellite. Votre environnement, la longueur de votre message ainsi que l’état et la disponibilité du réseau satellite peuvent également influer sur les temps de connexion.
      •  Disponibilité de la fonctionnalité SOS d’urgence par satellite
        La fonctionnalité SOS d’urgence par satellite est disponible en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en France, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, en Nouvelle- Zélande, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni et sont inclus les Açores, les îles Ashmore-et-Cartier, la mer de Corail, la Corse, la Guadeloupe, les Hébrides écossaises, les Îles Vierges des États-Unis, l’archipel de Madère, l’île de Man, la Martinique, les îles Orcades, Porto Rico, Saint-Barthélemy, la collectivité de Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les états souverains de San Marin et du Vatican, les îles de Sardaigne et de Sicile, les îles Shetland, le détroit de Torrès et l’île de Wight.
  •  
    • Les balises de localisation personnelles PLB = Personal Land Beacon
      Les balises sont de petits accessoires électroniques qui permettent de vous géolocaliser en temps réel, partout sur le globe. Elles sont conçues pour l’envoi de messages d’alertes, tout en partageant votre position, grâce à leur technologie de géolocalisation par satellite.

Elles existent avec et sans abonnement. Leur principe reste le même : prévenir les secours en cas de besoin. Lors de votre choix, prenez soin de vérifier les zones de couverture de votre équipement, elles peuvent varier selon le réseau satellite utilisé.

La balise de détresse doit être activée lorsque votre vie est en danger et que vous n’arrivez pas à joindre les services d’urgence par téléphone ou par radio. Votre balise peut être activée de n’importe où sur la surface de la Terre, elle envoie un message codé sur la fréquence de détresse de 406 MHz. Le signal est reçu par satellite, le système international de satellites de recherche et de sauvetage, Cospas-Sarsat, écoute depuis l’espace les signaux de détresse. Lorsqu’il détecte un signal, il en informe la station terrestre la plus proche.
Il est essentiel que vous enregistriez votre nouvelle Balise PLB selon la documentation fournie avec la balise.

        • Les critères à prendre en considération pour choisir une balise de détresse
          Le système de déclenchement, les PLB ont un processus d’activation en trois étapes, pour empêcher une activation par inadvertance :
          - l’autonomie,
          - la durée de vie de la batterie,
          - la portée,
          - la taille et le poids de la balise.

Le réseau satellite : SARSAT COSPAS et Iridium ont une couverture mondiale, Globalstar n’a pas une couverture mondiale complète.

        • Exemples de balises

          La balise personnelle PLB1 de Océan Signal :
          Une des plus répandues, elle émet un signal d’alerte sur le système satellitaire
          COPSAT/SARSAT avec envoi de la position GPS.
          Compacte, son poids 120 g, longévité de la batterie 7 ans,
          Sans abonnement, prix indicatif autour de 300 euros.
          Enregistrement sur le site https://registre406.cnes.fr
          Vous pouvez consulter ce site pour vérifier le fonctionnement de votre balise.


La balise SPOT GEN4 de Globalstar :
Messagerie GPS par Satellite, Envoi de messages préenregistrés pour rassurer les proches, Tracking (possibilité de suivre votre progression sur une carte en ligne), Appel de détresse via GEOS.
Poids 142 g, 4 piles AAA, Autonomie 1250 messages et pointages,
Couverture réseau Globalstar presque mondiale (voir carte)
Prix indicatif autour de 150 euros. Abonnement nécessaire Forfaits de 15 et 18 €/mois
Enregistrement et activation sur le site FindMeSPOT.com/Activate
(https://myaccount.findmespot.com/login)

 

Développée par Garmin Mountain GPS la technologie inReach permet d’envoyer et de recevoir des messages, SMS ou emails depuis n’importe quel endroit du monde, avec accusé de réception, d’activer la fonction SOS, de suivre et de partager votre voyage avec vos proches. Elle fonctionne avec le réseau satellite Iridium avec une couverture mondiale de 100% même en zone peu couverte.


En cas d’urgence, activez la fonction SOS, qui envoie directement un message au centre de contrôle global GEOS (Centre international de coordination des sauvetages), disponible 24 heures sur 24. Vous recevrez une confirmation de l’aide et de l’assistance d’un professionnel.


A savoir : Les fonctions de message, de suivi et de SOS nécessitent un abonnement satellite actif. Testez toujours votre appareil avant de l'utiliser à l'extérieur. Assurez-vous de disposer d'une vue dégagée du ciel quand vous utilisez les fonctions de message, de suivi et de SOS de l'appareil, car ces fonctions nécessitent d'acquérir des signaux satellites pour fonctionner correctement. Plusieurs formules d’abonnement satellite sont disponibles de 14 à 75 euros par mois.

      • Les GPS Garmin inReach

InReach Mini 2 GPS de Garmin
geolocalisation5Envoi de SMS, Tracking (suivi de votre progression sur une carte en ligne),
Appel de détresse via GEOS, réception de météo, poids 100 g,
Autonomie jusqu'à 90 heures d'utilisation en mode de suivi à intervalles de 10 minutes par défaut et jusqu'à 20 jours en mode économie d'énergie.
Batterie interne au lithium rechargeable par USB et batterie externe
Avec l’application pour smartphone Earthmate (gratuite) prix 400 euros.


InReach EXPLORER+ avec GPS
geolocalisation3Il permet l’envoi et la réception de messages et de points de suivi, le SOS, il inclut des cartes DeLorme® TOPO préchargées, ainsi qu'un compas électronique, un altimètre barométrique et un accéléromètre. Poids 213 g, autonomie jusqu'à 100 heures en mode de suivi à intervalles de 10 minutes (par défaut) et jusqu'à 3 ans en veille. Prix 500 euros

 

 
InReach SE+ avec GPS sans les cartes DeLorme® TOPO préchargées. Prix 450 €

 geolocalisation4

 

 

 

 

A noter : Garmin propose une assurance de recherche et de sauvetage avec deux formules Police SAR100, 45 euros par an, et SAR haut Risque, 330 euros par an.

 

Une de nos grandes libertés est de pouvoir aller sur le terrain.

Votre sécurité est primordiale, votre intégrité physique passe avant tout, et nous sommes tous conscients du danger que représente une prise de risque inconsidérée.


Géopolis a développé des outils comme l’assurance avec la MAIF, aujourd’hui nous vous proposons une information sur l’existant en matière d’alerte en cas d’urgence.


Tout en étant prudent, il est possible de se retrouver en difficulté. C’est pour cela qu’il est primordial de préparer vos sorties, de prendre en compte tous les paramètres de sécurité et en cas de détresse de connaitre les solutions à mettre en œuvre.


Ces informations évolueront dans l’avenir et peuvent être complétées, n’hésitez pas à vous renseigner.

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

En savoir plus

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

En savoir plus

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

En savoir plus

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....

En savoir plus