Amateurs de Géologie Minéraux Fossiles Exposés géologiques ; animations pour enfants Sorties terrain mensuelles voyage annuel salon annuel Minéraux Fossiles depuis 1988
Situé au coeur du Val d'Argent, ancien haut-lieu de l'exploitation minière, le parc Tellure de Sainte-Marie-aux-Mines fait plonger ses visiteurs dans la vie des mineurs du XVIe siècle.
Depuis 2011, le parc Tellure propose quatre nouvelles visites, pour encore mieux explorer et comprendre les sols d'Alsace, dont:
Le clou du spectacle de ce musée est la visite d'une mine d'argent préservée depuis quatre siècles. Des moyens techniques exceptionnels (cinéma panoramique, théâtre optique) sont mis au service de scénographies passionnantes.
Le Musée de Minéralogie est installé depuis 1890 dans un bâtiment situé au coeur du campus de l'ancienne Université impériale construite sous Guillaume II.
L'origine de la collection de minéraux est l’œuvre d'un professeur de médecine strasbourgeois, Johann Hermann, qui avait constitué au XVIIIe siècle un Cabinet d'Histoire Naturelle. Après sa mort en 1800, la Ville de Strasbourg transforma son Cabinet en Musée avant de le dissoudre en 1880 en faveur des collections scientifiques de la nouvelle Université.
Le Musée compte aujourd'hui 30 000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde. L’une des particularités des collections vient de la diversité d'origine et de la variété des minéraux datant pour l'essentiel du XIXe siècle découverts dans des gisements aujourd'hui épuisés. Contemporain des grandes découvertes en minéralogie-cristallographie de cette époque et utilisée comme matériaux d'analyse et d'identification, cette collection est considérée comme une collection historique de référence; elle est la plus importante collection universitaire de France.