Nous avons le plaisir de vous annoncer la réalisation d'un nouveau jeu : Memo Minéraux - système cubique créé par Géopolis, en partenariat avec la Collection des minéraux de Sorbonne Université.
Il sera présenté lors de la 56ème édition de Mineral & Gem du 27 au 30 juin 2019, à Sainte Marie Aux Mines.
Ce jeu est disponible sur notre boutique en ligne : cliquer ici ou sur Amazon
Règles du jeu :
Pour débuter la partie, il faut déposer toutes les cartes mélangées face contre table de façon à ce que les minéraux ne soient pas visibles. Le premier joueur découvre 2 cartes, si elles sont identiques, il les remporte et il rejoue. Sinon il les retourne et c'est au tour du joueur suivant de retourner 2 cartes, ainsi de suite...
Le but est de mémoriser l'emplacement des différents minéraux afin de retrouver les cartes identiques et former les paires. La partie est terminée quand toutes les paires ont été trouvées. Le joueur qui a remporté le plus de paires a gagné la partie.
Jeu composé de 56 cartes :
28 paires d’une sélection de minéraux du système cubique. Chaque carte mentionne :
- son nom
- sa classe minéralogique
- sa formule chimique
- sa dureté suivant l’échelle de Mohs qui classe les minéraux de 1 à 10, des plus tendres aux plus durs
Depuis maintenant 4 ans, nous avons pris l'habitude de vous proposer à Sainte-Marie-aux-Mines des posters de collection. Cette année, vous vous proposons un poster "Minéraux de France" où vous retrouverez en sélection des plus beaux minéraux français de la collection Sorbonne Université - Format A2 (42 cm sur 60 cm) - Grammage : 250 g.
Il sera ensuite proposé en vente sur notre Boutique en ligne ainsi qu'à la Collection des minéraux de Sorbonne Université à Jussieu.
Nous vous invitons à prendre connaissance le courrier concernant le dossier de comblement des carrières Arnaudet ainsi que la pétition jointe à celui-ci : cliquer ici pour le télécharger en PDF
Monsieur le Ministre,
Nous prenons contact avec vous au sujet du dossier de comblement partiel des carrières souterraines dites « Arnaudet » sur la commune de Meudon (92190).
La mairie de Meudon a pris contact avec vous afin d’obtenir une autorisation spéciale lui permettant de démarrer les travaux souhaités, le site étant classé « artistique et scientifique » auprès de votre ministère (classement du 7 mars 1986 au titre de la loi 1930).
Nous souhaitons que ce dossier puisse faire l’objet d’une attention toute particulière au vu de son importance en terme de :
1/ patrimoine géologique, également inscrit à l’Inventaire national du patrimoine géologique et considéré comme site d’intérêt international
Miroir de faille unique en région Ile de France
Observation possible du plus bel exemple de néotectonique qui soit dans le Bassin parisien (activité tectonique du Bassin parisien, à qui l’on doit le chemin emprunté par la Seine)
Observation du contact campanien/danien unique en Ile de France
Présence du karst dans lequel ont été découverts de nombreux mammifères yprésiens
Présence importante de conglomérat de Meudon, connu mondialement par les géologues
Présence importante et très rare d’argiles sparnaciennes qui ont livré quantité de fragments d'ossements fossiles : Hyracotherium Coryphodon… ce dernier étant encore inconnu des scientifiques au moment de sa découverte ; ce qui a donc permis de combler un maillon important de l’évolution des mammifères.
2/ patrimoine artistique,
site jugé comme une prouesse architecturale
qualité acoustique évaluée par un laboratoire acoustique renommé et jugée digne des églises ou des grandes salles de spectacles (laboratoire d’acoustique de l’Université paris IV - Mr Leipp)
Rappel du passif
De très nombreux projets d’urbanisation et de création de logements ont déjà existé sur ce site ces 30 dernières années. Grâce à de nombreuses associations et géologues, chaque projet a été avorté pour des raisons réelles et fondées. Ces divers projets ont permis la réalisation de nombreuses expertises, qui se sont toutes avérées toujours plus contradictoires les unes que les autres (cf Ineris VS expertise M. Clain VS expertise M. Maury …)
Toujours dans cet esprit de contradiction, l’arrêté de péril imminent qui courait sur ce site a été levé en décembre 2016. Pourtant, ce soit disant péril possible est encore aujourd’hui la cause des travaux souhaités. Il est donc effectivement important de rappeler que si cette expertise d’Ineris juge une partie du site dangereuse, d’autres expertises la jugeait, au contraire, d’une stabilité certaine. Il n’est donc pas possible de ne s’appuyer que sur ce dernier rapport.
Dernier rapport et travaux souhaités
Le dernier rapport d’expertises en date d’avril 2017 sur l’état de ce site sur lequel la mairie s’appuie et réalisé par Inéris est, comme vu plus haut, contradictoire aux analyses réalisées précédemment. Ce rapport indique un potentiel risque d’effondrement et indique, dans ses préconisations, une confortation de certains piliers identifiés, ou le comblement de la zone à risque. Les autres experts, spécialistes du sujet, tels que Vincent Maury ou le géologue Daniel Obert jugent cette décision complétement infondée et réalisée sur des études de probabilité plus que sur de réelles études du site.
Cela dit, partant du postulat que l’étude d’Inéris serait exacte, nous ne comprenons pas la décision de la Mairie de choisir le comblement comme méthode de consolidation. Comme dit précédemment, d’autres méthodes moins invasives sont réalisables afin de conserver ce site classé dans son ensemble. La confortation (maçonneries, piliers de soutien, etc…) des piliers jugés en sécurité insuffisante par Ineris aurait suffi à régler le problème, tout en n’entachant en rien la lecture complète du site. Or, la décision prise imposera de détruire par confinement de déchets et coulées de béton plus de 40% des galeries de ce site. Que le problème soit financier ou caché d’intention de fructification des terrains en surface une fois le comblement effectué, cela nous semble inacceptable. Une alternative existant, il est inadmissible de procéder à la partielle destruction d’un site classé.
C’est pourquoi, nous nous sommes réunis entre dirigeants de nombreuses associations déclarées et spécialistes du sujet pour vous écrire ce courrier, et vous solliciter pour l’examen approfondi de ce dossier. Il nous semble important que ce site puisse bénéficier d’une réelle protection au vu de son classement et de l’avis unanime de la communauté scientifique.
Une pétition sera également réalisée sur Meudon et vous sera transmise.
Il est important que les meudonnais soient consultés sur ce sujet. Meudon est une ville avec un patrimoine inestimable, patrimoine classé que la Mairie souhaiterait en partie détruire sans un mot à ses concitoyens. Il est important que les administrés puissent donner leur avis. Les travaux, si validés, vont être titanesques, avec des livraisons de déblais pour le comblement de plus de 30 camions par jour, tous les jours, pendant environ 8 mois selon les estimations, afin d’obtenir le volume nécessaire pour remplir ces galeries classées. La disparition de leur patrimoine et de l’histoire industrielle de leur ville concerne les habitants de Meudon.
Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce dossier et vous sollicitant vivement pour faire respecter la protection de ce site que lui confère son classement de 1986,
Respectueusement,
Les signataires
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Le but du cours est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental. Cette quatrième session du cours a été revue en fonction des remarques faites lors des 3 premières sessions. Elle comporte de nouvelles vidéos et des activités pédagogiques très innovantes. Vous êtes invité à reconnaître les roches sur site avec votre smartphone pour les prendre en photo et les géolocaliser, pour échanger avec vos pairs sur le terrain même. Ensemble, vous mettrez en pratique la méthode d’identification des roches pour vous l’approprier. Les personnes qui n’ont ni smartphone ni tablette ne sont pas oubliées, elles pourront faire les activités en revenant chez elles, sur leur ordinateur à partir des photos prises sur le terrain. Par rapport à la troisième session, l'outil de mobilité a été amélioré.
Ce cours est susceptible d'intéresser à la fois :
Des étudiants suivront cette quatrième session dans le cadre des enseignements de leur école d'ingénieur.
Nous donnerons aux apprenants des clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants. On se bornera à la reconnaissance de neuf roches et minéraux. Le cours se veut simple et appliqué. Les critères de reconnaissance présentés sont uniquement des critères macroscopiques. Ce parti pris limite considérablement les champs d’investigation. Il permet néanmoins de répondre aux questions généralement abordées sur le terrain par l’ingénieur, le technicien ou plus simplement le curieux naturaliste qui souhaite examiner les roches qu’il rencontre.
Il arrivera parfois de ne pas pouvoir conclure sur la classification d’une roche. Dans ce cas, ce qui importe est la méthodologie suivie et les conclusions sur les propriétés déduites des observations.
Le second objectif est d’associer à ces roches et minéraux leurs propriétés essentielles afin de mieux cerner les problèmes susceptibles de se présenter lorsqu’on construit un bâtiment ou un ouvrage d’art, lorsqu'on aménage un secteur ou encore lorsqu’on exploite directement le matériau. Ces éléments théoriques sont un préalable indispensable mais n’affranchissent pas de la pratique sur le terrain et de l’observation d’échantillons qui conduiront à la maîtrise de l’exercice d’identification.
Ce MOOC souhaite vous donner envie d’identifier les roches que vous rencontrerez sur le terrain, dans le cadre de vos activités professionnelles ou de vos loisirs. L’application mobile gratuite vous permettra d’identifier et de garder des traces des roches que vous verrez. Vous serez peut-être seul sur le terrain, mais toujours connecté à la communauté grâce à votre smartphone. On apprend seul mais jamais sans les autres. Ce MOOC en est le plus bel exemple.
Ce MOOC propose 6 semaines d'enseignement avec étude de vidéos et questions diverses. Le volume de travail attendu n'excède pas 2h par semaine. La 7ème semaine propose une autoévaluation récapitulative sur l'ensemble des contenus du MOOC. Sachant qu'il s'agit d'un enseignement de premier niveau et que l'on ne valide pas formellement la démarche sur le terrain, nous ne souhaitons pas délivrer d'attestation de suivi avec succès car celle-ci n'aurait que peu de signification.
Nouveauté : Un outil mobile associé au cours permet de faire des expérimentations sur le terrain et de partager vos découvertes. N'hésitez pas à en user et en abuser. Cet outil mobile est basé sur la plateforme PairForm développée par l'IMT Atlantique. Cet outil est extérieur à la plateforme France Université Numérique. L'utilisation de PairForm est gratuite. Il est tout à fait possible de suivre le MOOC sans utiliser cet outil.Toutefois, l'usage de PairForm vous permettra d'apprendre en communauté sur le terrain ! Il vous procurera une nouvelle expérience d'apprentissage, enrichissante en exploitant les fonctionnalités des smartphones !
MOOC Scientifique Grand Public : Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce cours. Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles à des personnes ayant un niveau de terminale scientifique.
Semaine 1 : Généralités. Genèse et cycle des roches.
Semaine 2 : Textures des roches.
Semaine 3 : Compositions des roches. Identification des minéraux.
Semaine 4 : Identification des roches courantes.
Semaine 5 : Propriétés et utilisations des minéraux courants.
Semaine 6 : Propriétés et utilisation des roches courantes.
Semaine 7 : évaluation générale sur les acquis que vous aurez obtenu à l'issue de ce cours
Ce MOOC comporte des questionnaires qui permettent de fixer les connaissances à l'issue de l'écoute des vidéos, des questionnaires récapitulatifs de fin de semaine et un questionnaire général qui vous permettra d'autoévaluer vos acquis.
Il comporte aussi un ensemble d'activités de terrain qui vous sont proposées à l'aide de l'outil PAIRFORM.
Par contre, s'agissant d'un enseignement de premier niveau, nous ne délivrons plus d'attestation de suivi avec succès.