Toutes les actualités

S'inscrire à notre liste de diffusion

Faire une recherche par mots-clefs

2017.04.04.Bardintzeff Gauterie2.low .s 450x338Interviewé dans la bibliothèque de la Société Géologique de France, Jacques-Marie Bardintzeff a répondu aux questions de la réalitrice Johanna Gauterie pour un reportage dédié aux Volcans.

Diffusée ce jeudi 7 septembre, cette émission s’inscrit dans le cadre d’une soirée spéciale, intitulée "La science des forces de la nature" :

  • 20h50 - Méga incendies
  • 21h45 - Les volcans
  • 22h40 - Les tornades

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/episode/volcans-38530/

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/emission/science-forces-nature/

 

Résumé :

Islande, Ile de la Réunion, Indonésie, Amérique du sud… Les explosions volcaniques ne cessent de harceler les populations installées aux pieds des volcans de tous les continents. Quelles que soient leurs natures, elles obligent les hommes à imaginer sans cesse de nouveaux moyens de prévoir leurs colères et de faire en sorte de dompter leur violence pourtant indispensable à la vie de la planète. Que révèlent-elles du fonctionnement de la Terre ?

-------------------------------

Jacques-Marie Bardintzeff poursuit également la conférence itinérante de la SGF intitulée : Les risques volcaniques, surveillance, prévision et prévention - à travers la France avec de nouvelles dates :

  • 6 septembre à Toulouse
  • 13 septembre à Rennes
  • 11 octobre à Paris
  • 21 novembre à Nancy
  • 30 novembre à Pau

Les détails de ces conférences sont disponibles sur notre site : cliquer ici

affiche sgf conference itinerante 2017 pau250  affiche sgf conference itinerante 2017 rennes 250
 

Au premier plan, les gorges du Chassezac, creusées dans le granite de la Borne intrusif dans les schistes des Cévennes il y a environ 315 Ma (fin de l’ère primaire).

Les schistes et le granite ont été érodés, le relief a été aplani, puis a été recouvert par les sédiments fluviatiles du Trias (250 à 200 Ma), qui forment la corniche gréseuse de quelques mètres d’épaisseur sur laquelle a été construit le village (second plan).

Le troisième plan, au delà de la faille N-S de Villefort, est constitué par les schistes des Cévennes du Massif du Goulet.

 

La visite géologique conduite par Jacques Thibiéroz, géologue, sera suivie d’une présentation historique du village, par Marie Hélène Landrieu (association G.A.R.D.E.).

 

Balade organisée par le Foyer rural de la Borne. Rendez-vous à 13 h 30, parking en face du karting (D 906, environ 1 km au Sud du village).

 

Inscriptions : Foyer rural, Maryline, 0630766981,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Guérin

 

Le village du Bergognon est installé sur des terrains calcaires du début du Jurassique (200 à 175 M. années), qui recouvrent les schistes des Cévennes (roches métamorphiques, ère primaire), affleurant dans le vallon situé devant le village.

Au deuxième plan, Causse de la Volte, formé des terrains calcaires et argileux du début du Jurassique.

A l’horizon, retombée Ouest de la Montagne du Goulet (schistes).

Le village est bordé à gauche (au Sud) par la faille d’Orcières, qui surélève les schistes et le granite du Mont Lozère.

Balade organisée par le Foyer rural de la Borne. Animateur Jacques Thibiéroz, géologue.
Samedi 24 juin, rendez-vous 13 h 30 à Altier (devant la mairie, D 901).

Inscriptions : Foyer rural, Maryline, 0630766981,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

bergognon

La géologie - minéralogie - s'invite aussi sur les timbres. Les Terres Australes et Antartiques Françaises éditent régulièrement des timbres autour. Pour en savoir pllus sur les Postes et philatélie des TAAF : cliquer ici

 TAAF timbres

10348298469406

Vous pouvez les commander en ligne : cliquer ici

Vous pouvez aussi vous les procurer sur le site de La Poste : cliquer ici

 

9707614568478 970761489615897076152238389707615551518

Carnet de 12 timbres-poste autocollants à validité permanente au tarif de la lettre prioritaire pour les lettres à destination de la France. Avec les timbres de ce carnet, affranchissez tous vos envois quel que soit leur poids.

Les timbres de ce carnet sont illustrés par 12 minéraux. Autour du Panthéon, Paris abrite trois collections de minéraux : celles du Muséum national d'histoire naturelle, celle de l'UMPC Sorbonne Universités et celle de l'Ecole de Mines Paris Tech. Il s'agit ainsi du plus impressionnant ensemble de minéraux au monde, exceptionnel par sa diversité, par son intérêt scientifique, historique et esthétique.
Les douze minéraux qui illustrent les douze timbres de ce carnet sont visibles au musée de minéralogie MINES ParisTech.

 

 

 

 

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....