Editorial :
Le moment nous a paru favorable pour lancer ce numéro de “Géologues” sur Terroirs, vigne et vins : quel rôle pour la géologie ? Certes, des précédents existaient et notamment l’ouvrage "Terroirs et vins de France" sous la direction du regretté Charles Pomerol, dont la 3ème édition est sortie en 1990 et qui a fait l’objet d’une édition anglaise "The Wines and Winelands of France. Geological Journeys". La simple comparaison du titre français et de la traduction anglaise souligne d’ailleurs l’ambiguïté du terme "Terroir", pour lequel la traduction anglaise a préféré parler d’excursions géologiques.
Cette ambiguïté devrait être levée par la définition internationale, adoptée en2010, qui, pour parler du terroir, intègre à la fois les composantes du milieu naturel (sol, sous-sol, climat, relief…), la vigne et la pratique (retour d’expérience) des vignerons. Cette définition va dans le sens d’un rapprochement entre les partisans du seul milieu naturel et les adeptes de la dominance du travail viticole. C’est d’ailleurs avec cette vision du terroir que l’ensemble du numéro a été construit. Montrer que dans la variété des contextes viticoles, cette synergie a fait ses preuves, tant au niveau des délimitations administratives que de l’évaluation du potentiel des terroirs eux-mêmes et de la typicité des vins.
Si la définition du terroir semble aujourd’hui faire consensus, ce n’est pas le cas pour sa promotion, si l’on en juge par l’abondance des routes du vin plus orientées vers un circuit de caves que vers une explication des terroirs dans leurs différentes facettes, ou par les expositions muséales sur la vigne et le vin où la composante terroirs est majoritairement absente ou très modestement évoquée. Cette situation offre heureusement quelques exceptions notables comme la route des vins d’Alsace et les dizaines de sentiers viticoles qui l’accompagnent ou certaines présentations muséales comme Planète Bordeaux près de Libourne ou l’Écomusée du Libournais à Montagne-St-Émilion, ces trois exemples faisant l’objet d’articles dans ce numéro. On ne peut que souhaiter que le virage sur la vision intégrée du terroir soit pris et que tous les musées et expositions ne se limitent plus, comme c’est majoritairement le cas aujourd’hui, aux outils de la viticulture, aux techniques vinicoles, aux métiers annexes (tonnellerie et autres), voire à la vie des vignerons. Souhaitons que le nouveau projet de Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux, prévu pour voir le jour d’ici quelques années, mette bien en valeur cet équilibre.
Il ne s’agit pas là d’un simple caprice de scénographie muséale, mais bien d’une pédagogie générale en direction de la société à qui on peut offrir non seulement les subtilités de la dégustation, mais également la complexité des composantes naturelles et humaines qui interviennent dans la définition des terroirs. C’est d’ailleurs bien dans cet esprit que nous vous proposons ces regards sur différents vignobles répartis sur l’ensemble du territoire national en soulignant la place de la géologie au sein des différentes composantes des terroirs correspondants. Sans oublier les excès possibles comme dans l’histoire du Kimméridgien et du Chablis.
Nous souhaitons remercier ici tous les spécialistes, géologues, géographes, historiens, biologistes, ingénieurs viticoles…, une diversité qui, s’il en était besoin, confirme une convergence de vision globale du terroir, qui ont bien voulu apporter leur pierre à ce numéro et contribuer ainsi à promouvoir cette vision pluridisciplinaire du terroir, base de compréhension nécessaire pour une large appropriation par la société. Cliquer ici pour commander ce numéro
Cliquer ici pour télécharger le sommaire de ce numéro
************
La revue Géologues à parution trimestrielle est éditée par l'Union Française des Géologues (UFG), avec plus de 150 numéros publiés depuis sa création. C'est une revue professionnelle française qui couvre un large éventail de sujets en sciences de la Terre en relation avec l'actualité la plus récente dans ce domaine, et présentés sous forme de numéros thématiques (risques naturels, géotechnique, patrimoine... et, plus récemment, énergie, développement durable, déchets radioactifs) ou régionaux (Europe, France métropolitaine et Dom-Tom). Cette publication composée d'articles de synthèse, d'interview et de notes de lecture s’adresse à un large public: professionnels, chercheurs, enseignants, décideurs et particuliers intéressés par cette actualité spécialisée.
La revue Géologues est disponible en vente au numéro et aussi sous la forme d'un abonnement annuel ouvert aux particuliers, entreprises, administrations. Le bulletin d'abonnement est disponible ici : cliquer ici