Livres & revues

Le cristal et ses doubles

Aperçu historique, scientifique, descriptif des macles et accessoirement des épitaxies dans le monde minéral et le laboratoire


Auteurs : Jean-Claude Boulliard

Illustrations : Alain Jeanne-Michaud

Photogaphies : Alain Jeanne-Michaud, Jean-Pierre Boisseau

Publications : CNRS EDITIONS

Nombre de pages : 347 pages

Format : 26 x 19 cm

Prix : 59 € - Vente en ligne sur le site d'Amazon (56.00 € - Livraison gratuite) : cliquer ici

Disponibilité (en France) : dans les grandes librairies, dans les grandes manifestations minéralogiques, à la collection des minéraux de l’UPMC.

 

Contenu :

Préface d’Hubert Curien

Première partie : Historique de l’étude des macles t de l’épitaxie jusqu’à Friedel.

Deuxième partie : description et théories des macles et accessoirement de l’épitaxie.

Troisième partie : Les macles célèbres dans le monde minéral

 

Commentaire :

La macle désigne un groupement de deux ou plusieurs cristaux (ou parties de cristaux) orientés selon des directions remarquables. Depuis plus de deux siècles, les macles ont été au cœur de la science des cristaux. De Romé de L’Isle, à Haüy, en passant par Delafosse, Pasteur, Bravais, Mallard et Wallerant les macles ont été une préoccupation surtout française dont le point d’orgue est le travail de Georges Friedel. En 1904, il publie un volumineux ouvrage où il expose une théorie qu’il veut définitive et qui est encore d’actualité. Près d’un siècle plus tard,  l’ouvrage de Jean-Claude Boulliard, tout autant volumineux, retrace, dans une première partie passionnante, le long cheminement des cristallographes.

Pour bon nombre d’amateurs et scientifiques, les macles sont aussi de bien étranges objets mal expliqués. Le livre de Jean-Claude Boulliard lève une grande part de leurs mystères. Dans la deuxième partie, il présente, de manière accessible, les enjeux et les théories actuelles sur le sujet. Il ne se fait pas vraiment l’écho de Friedel car, il y relativise fortement sa théorie et précise ce qu’il faut en tirer. Les développements originaux qu’il propose permettent enfin d’avoir une vision synthétique et cohérente sur ce sujet.

Les macles constituent aussi pour le collectionneur un sujet raffiné et fascinant. La troisième partie s’adresse plus particulièrement au collectionneur en dévoilant quelques-unes des plus belles macles jalousement conservées au sein de la collection des minéraux de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) sur le campus Jussieu.

Cet ouvrage encyclopédique présente la première synthèse aussi achevée sur les macles. Il est aussi très agréablement écrit et illustré. Après le remarquable « minéraux remarquables » publié l’an dernier, cet ouvrage montre la vivacité de la minéralogie au sein de l’IMPMC et de sa collection. Un livre de référence à mettre entre les mains de tout minéralogie, de tout cristallographe et de tout amateur de minéraux sérieux.

A. P.

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....