Livres & revues

Minéraux remarquables

Auteurs : Jean-Claude Boulliard, Orso Martinelli

Edition : Le Pommier et BRGM

Tirage : 3000 exemplaires

Nombre de pages : 240 pages

Format : 32,5x31cm

Langue : Bilingue français-anglais (traduction de Stephen Salisbury)

Prix conseillé : 69 €

Disponibilité (en France) : dans les bonnes librairies, au BRGM, à la collection de l’UPMC.

Vente en ligne sur le site de vente en ligne d'Amazon (65.50 € - Livraison gratuite) : cliquer ici


Contenu :

Avant propos de Steve Smale

Préface d’Orso Martinelle et J.-C Boulliard

Présentation de la collection (Boulliard)

Présentation de près de 150 spécimens, grandeur nature, de la collection de l’Université Pierre et Marie Curie, classés par familles minérales. Chaque famille est présentée par un texte introductif concis qui présente aussi les minéraux importants.

L’art minéral et son image (Martinelli)

Histoire d’une collection de minéraux… de la Sorbonne à l’UPMC (Boulliard)

Les collections de minéraux à travers l’histoire (Boulliard)

Les minéraux de collection (Boulliard)

Un livre qui se rapproche par certains points des livres de peintures de minéraux (Eiquit et Könighofer) : les minéraux sont représentés grandeur nature, il y a (en général) une photo par page ainsi qu’un court texte (ici des textes sur différents aspects de la minéralogie et de la collection). La photo permet un fond noir interdit aux peintures : le contraste est saisissant.


Commentaires :

Un livre hors norme, novateur et osé (provoquant ?). La maquette (par Lunapark-attractions graphiques) est, selon la revue La Recherche, d’une rare élégance. Les photographies d’Orso Martinelle, sur fond noir, sortent de l’ordinaire. Photographe et illustrateur pour la publicité et l’édition et de plus collectionneur depuis son plus jeune age, Martinelli a évité les écueils photographiques que l’on trouve dans l’ouvrage sur la collection Giazotto, il a su aussi sortir du style tape-à-l’œil, cosmétique et de plus en plus ennuyeux, en vogue depuis une vingtaine d’années (voir www.orsomartinelli.com). Le pari est réussi même s’il déconcerte certains. Comme s’est exclamé le fastueux collectionneur Gilles Emringer (société Multiaxes) : « enfin un livre qui présente les minéraux comme je les vois ». Les textes, écrits dans un style d’une rare qualité dans le monde de la minéralogie de collection, sont des trésors de renseignements sur l’histoire de la minéralogie, sa muséologie et l’expertise des minéraux. Une référence définitive.

Ce livre a connu un important succès auprès du grand public français. En moins d’une année, il est menacé d’être épuisé, une seconde livraison de 1000 exemplaires est en projet.

A.P.

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....