Toutes les actualités

S'inscrire à notre liste de diffusion

Faire une recherche par mots-clefs

Pierres précieuses et Terres d'aventures


Patrick VOILLOT


Génèse d'une passion (introduction du livre...)

Colombie, Tanzanie, Birmanie, Inde, Pakistan, Brésil, Guinée, Madagascar… Je n'en finirais pas d'égrener les pays où j'ai usé mes semelles dans des conditions souvent inimaginables. Je suis pharmacien et gemmologue et depuis toujours je vis mon existence comme une chasse au trésor permanente. Tout a commencé lorsque j'étais enfant ; ma mère m'avait offert des livres de géologie et une boîte transparente qui exhibait une collection de pierres venues de différents coins du globe. Telle est la naissance de ma passion que rien ne dément et que tout alimente. Dès l'âge de huit ans, l'été, en compagnie de mon père, j'arpente les sommets d'Auvergne à la recherche de petits morceaux d'améthystes. Plus tard, en utilisant les plans du bureau de Recherche Géologique et Minière, les sols de cette région de l'Hexagone n'auront plus de secret pour moi. Un peu plus tard, je me rends dans toutes les bourses de minéralogie qui se développent en région parisienne, et je soupire en regardant toutes ces merveilles : un jour, quand je serai grand, moi aussi, je partirai à leur recherche… Et de fait, le jeune garçon que j'étais a eu beau grandir, il n'a jamais cessé son insatiable quête.


Sur la piste des amétrine de Bolivie... Sur la piste des amétrine de Bolivie...
Photo : Patrick Voillot ©


Mon premier grand voyage me conduit au Brésil. Je finis alors ma première année de pharmacie. Hypolito, marchand de pierres à Paris -qui encourageait ma passion- m'a donné l'adresse d'un de ses contacts, vendeur de cristaux à Belo Horizonte. Je m'y rends avec un de mes amis. Là, sur une immense table, des dizaines et des dizaines de cristaux. Je suis émerveillé et désireux d'acquérir de nouvelles pièces pour ma petite collection. Ma gourmandise est telle que je me retrouve sans le sou. Je n'ai d'autre solution que de prendre un vieil autobus brinquebalant pour me ramener, de nuit, dans mon camp de base de Rio. Le temps passe. Je continue à collectionner les trouvailles mais aussi, et surtout, les histoires et les rencontres. Autant de pays, autant d'amis. Des vrais. Ceux que l'on gagne par-delà les frontières, les cultures, et les niveaux de vie : un mineur comme un propriétaire de mines ; un maharadjah comme un porteur sherpa ; un petit marchand comme un riche collectionneur. Tous m'intéressent également et font partie de ces "trésors" qui alimentent ma quête. En plus de mon travail de pharmacien, j'enchaîne les voyages, ou plutôt les expéditions. Je sais que, même en préparant minutieusement chacune d'elles, la part d'imprévu est énorme et qu'il s'agit de tout sauf de promenades de santé.


Au  pays de la Tanzanite... Au pays de la Tanzanite...
Photo : Patrick Voillot ©


Différents dangers me guettent : une nature pas toujours amène, des conditions d'hygiène rudimentaires, des autochtones parfois agressifs, des pays souvent en conflit. Ainsi l'expédition au Cachemire : au cœur du petit Tibet, les autorités indiennes et pakistanaises se disputent le contrôle de la région. Les routes sont remplies d'hommes en arme ; dans la journée les militaires ferment la route pour laisser passer leurs convois. Je dois faire le chemin de nuit secoué par des nids de poule, une route à l'asphalte défoncé, dans un camion sans amortisseurs et des freins défectueux, en compagnie d'un chauffeur inconscient. Je pourrais encore citer la Bolivie où j'étais parti à la recherche d'amétrine. À peine suis-je arrivé à La Paz que l'aéroport est fermé derrière moi pour cause de guerre civile…Je me retrouve dans mon hôtel, pensant que je suis à l'abri. Quelques minutes après, des émeutes éclatent sous mes fenêtres ; des morts jonchent la chaussée. J'envisage de quitter le pays en passant par le Chili… Tout ceci est partie, d'une discution avec Mon viel ami acteur, Philippe Nico. En effet, il me persuada lors de mon retour du Pakistan d'écrire et fixer sur la pellicule ces histoires que je ne racontaient qu'à mes proches. "Tu vas dans des endroits incroyables, et ce que tu nous racontes, tu vas l'oublier, tu dois...", il avait raison ,j'ai depuis réalisé 16 documentaires diffusés sur les chaines françaises et étrangères et de nombreux ouvrages décrivant ces lieux et leurs trésors fascinants. La beauté et les légendes souvent mystérieuses de ces pierres dévoilées au prix d'invraisemblables aventures vous feront rêver. Pour les découvrir, il vous suffit d'ouvrir ce livre.


Voir également les deux parties suivantes sur ce site, extrait de l'ouvrage.

"Pierres Précieuses et Terres d'Aventure" aux Editions Hermé...


Pierres précieuses et terres d'aventures-Patrick Voillot

L'Auteur... Patrick VOILLOT...

Diplômé de l'Institut national de gemmologie.
Docteur en pharmacie.
Conservateur de la collection de minéralogie de la faculté de pharmacie Paris V.
Spécialiste des gemmes et de leur lieu d'extraction.

Auteur de plusieurs ouvrages :
. Chumar Bakar aux éditions Critérion 1995 : expédition au Pakistan dans une mine d'aigues marines se trouvant à 6000m d'altitude et non explorée.
. Diamants et Pierres Précieuses aux éditions Gallimard 1997. Edité en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
. L'aventurier des pierres précieuses aux éditions le pré aux clercs 1998. Expéditions dans cinq pays (Birmanie, Colombie, Madagascar, Sri Lanka et Tanzanie).
. Les pierres précieuses aux Editions HAZAN 2001
. L'ABCdaire des pierres précieuses aux Editions FLAMMARION 2002
. "A la poursuite des pierres précieuses" aux Editions PRIVAT octobre 2002

Directeur de collection aux éditions Atlas 1996, une encyclopédie qui contient plus de 500 photos de l'auteur sur les mines, les gemmes et les bijoux.

Auteur et réalisateur de deux films documentaires :
. "Le trésor de CHUMAR BAKAR" 26'. 1er prix du film d'exploration en 1995 au festival de Toulon, diffusé sur FR3 montagne.
. "La route des Aigues Marines" 52'. Vendu et diffusé en Chine, au Japon, en Allemagne, en Espagne, en Afrique, en Pologne, au Mexique, etc.
. D'une série de 6 documentaires de 52' diffusés sur fr3 rfo fr5 TV5 : titre "A la poursuite des pierres précieuses", 1ère diffusion samedi 27 janvier 2001 sur fr3 à 9h30.
. Une seconde série de 6 films est encours d'élaboration avec les même diffuseurs.
. K7 et DVD des films diffusés au grand publique par FILM OFFICE EDITIONS (grpe Hachette) et PARAMOUNT 2002.
. Nombreux articles et publications dans la presse grand public
GEO (septembre 99), Figaro Madame , FIGARO magazine,VSD,Point de Vue,Aladin,Play Boy, New Look.
. Nombreux articles et publications dans la presse professionnelle : le bijoutier, la revue de l'association française de gemmologie, Minéraux et fossiles...
. Nombreuses émissions de radio. En France : Europe 1,RTL, France-Inter... À l'étranger : Suisse (la première), Belgique (RTL TVI).
. Télévisions FR3,LCI,TF1 (histoires naturelles).

 

 

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....