Toutes les actualités

S'inscrire à notre liste de diffusion

Faire une recherche par mots-clefs

Cavradi

 

Auteur : Christian Hager, Jochen Mattis, Patrick Reith, et Teodosi Venzin

Ouvrage bilingue : allemand et anglais

Traduction anglaise : Günther Neumeier

Photographies : Christian Hager

Editions : Jochen Mattis, CH-4153 Reinach

Tirage : 1500 exemplaires

Nombre de pages : 216 pages, 319 photographies (sauf erreur), format 34,5x25 cm (avec le coffrage), 33,5x24,5 cm (livre seul)

Prix conseillé : 79 €

Disponibilité (en France) : difficile (à ce jour inaccessible sur Amazon), disponible sur des bourses de minéralogie. Contact : www.swiss-minerals.com

 

Contenu 

Préface

Géographie

Géologie

Minéralogie

Stralher (cristalliers) et fentes alpines

Images de la zone des hématites

La collection Wiser

Images de la zone des anatases

Remerciements

Bibliographie


Commentaires

La maquette

Le livre est luxueux, présenté dans un coffrage. La maquette est soignée mais peu créative, elle se résume pour l’essentiel à un catalogue de photographies. Le choix des polices de caractères est agréable.

Les photographies

Les photographies de minéraux sont d’une bonne qualité principalement sur fond noir. Elles se veulent spectaculaires pour des spécimens assez petits. Les parties descriptives et historiques du gisement sont illustrées de photos et de schémas récents et anciens (45 environ).

Les spécimens photographiés

Les minéraux des gorges de Cavradi jouissent d’une très grande réputation, depuis longtemps. Il est difficile de les comparer à ceux d’autres gisements. Les plus beaux se vendent vite et chers. L’ouvrage ne présente donc pas les meilleurs spécimens connus et vendus depuis longtemps, mais plutôt un état des lieux de ces dernières années (avec ou sans les meilleures trouvailles ?).

Le style d’écriture

Le texte est plutôt technique et austère. Les informations issues directement des cristalliers sont sûres. Il n’y a cependant que 23 pages de texte, à diviser par deux compte tenu du bilinguisme.

Impressions générale

Ce livre ressemble à la fois à un catalogue de vente et un livre où les cristalliers ont voulu se faire plaisir et pérenniser leur image. Il est aussi une introduction sur ce gisement historique et spectaculaire. Les photos du gisement ainsi que celles présentant les cristalliers en situation sont assez impressionnantes. Elles permettent de mieux comprendre la fascination qu’exerce cette localité Voilà donc un livre condamné au succès, malgré son prix plutôt élevé et une faiblesse certaine dans les textes.

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....