Toutes les actualités

S'inscrire à notre liste de diffusion

Faire une recherche par mots-clefs

Organisé du 23 au 27 octobre 2011 par la Société Géologique du Nord (SGN) et Geologica Belgica en partenariat avec le Conservatoire des Sites Naturels du Nord et du Pas-de-Calais (CSNNPC), le Musée d'Histoire Naturelle de Lille (MHNL), l’Association Géosciences de Lille 1 (AGEOL) et le Forum départemental des Sciences (Villeneuve d'Ascq).

Le Forum GeoReg est dédié à l’ensemble des géosciences (aménagement, environnement, géoarchéologie, géodésie-géophysique, géographie, géologie, géologie du Quaternaire, géomorphologie, géotechnique, hydrogéologie, karstologie, océanologie, paléontologie, patrimoine, pédologie, etc.) des régions françaises et des régions des pays environnants (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Royaume-Uni et au-delà). Son but est de promouvoir la communication entre les acteurs régionaux, nationaux, voire européens, de toutes les disciplines de géosciences. C'est aussi une opportunité, pour les chercheurs, comme pour les membres de la société civile, de présenter des projets, idées ou communications qui n'ont pas forcément un caractère national ou international.

L'idée directrice de ce premier Forum GeoReg organisé par la Société Géologique du Nord en partenariat avec Geologica Belgica est ainsi de revitaliser les Géosciences des régions de France et des régions des pays environnants en associant de façon constructive les spécialistes des milieux "académiques" (universités, CNRS, etc.), des établissements publics industriels et commerciaux (BRGM, IFREMER, etc.), des milieux de la recherche appliquée publique et privée (carriers, bureaux d’étude, etc.), des milieux industriels (Total, Areva, etc.), des musées et centres de culture scientifique, technique, industrielle, artistique, et des associations (professionnels et amateurs).

L’ensemble des sessions se déroulera dans les locaux de Polytech’Lille, l'école polytechnique universitaire de Lille, localisée sur le campus de l’Université Lille 1, à quelques minutes d’une station de métro et d’un restaurant universitaire.

Vous pouvez télécharger la deuxième circulaire : appel à résumés - fiche d'inscription - fiche format en cliquant ici

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....