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Dans un précédent article, nous vous avions présenté l'action intitulée "La géologie à l’école MAIE Martel." C’est une action pluridisciplinaire et pluri-professionnelle qui établit un partenariat réel entre le milieu de la recherche et de l’école et surtout qui génère des projets autour de travaux expérimentaux à partir de l’objet minéral, des géosciences et les sciences de l’éducation. Elle  a été mise en œuvre à l’école MAIE Martel.

Trois articles viennent d'être publiés sur le site de l'Académie de Paris (Connexions - Le Journal en ligne des élèves de l'académie de Paris) et les élèves des classes de CM1 et de CE2 vous invitent à réagir, à les encourager dans cette démarche; ils seront heureux de lire vos commentaires.

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Le mica : un hexagone

A partir d’échantillons de la collection de pétrographie de l’Université Pierre et Marie Curie, les élèves de la classe de CE7 découvrent quelques principes de géométrie plane par la connaissance de l’objet minéral "pegmatite à mica".

Tous les lundis, nous avons « atelier de géométrie ». Véronique nous a apporté des pierres et nous a expliqué qu’il y avait du mica dedans. Le travail était de trouver sa vraie forme géométrique pour pourvoir le récolter.

D’abord on a observé les pierres de granit et on voyait plein de petits morceaux blancs qui brillaient. Cette pierre on la trouve partout et on s’en sert pour faire le bord des trottoirs ou les pavés parisiens. Nous avons appris que c’était du mica blanc : de la muscovite. Le mica noir s’appelle de la biotite.

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Un trou dans le bureau de la directrice, une découverte scientifique : le bassin Martélien

Les élèves de la Classe de CM1 proposent une lecture géologique de la construction de Paris.

Un matin, la directrice en train de travailler a entendu un gros "CRAAAAC ..." qui venait du sol de son bureau. Elle s’est levée et a vu dans un coin un gros trou venu de nul part ! Alors les élèves de la Classe de CM1 11 ont décidé de mener l’enquête pour l’aider et comprendre ce qui venait de ce passer et pourquoi.

C’est devant l’escalier de la Gare de l’Est que notre histoire a commencé. Vous voyez ce bout de bois collé entre les pierres du mur. Il y en a plein d’autres… Nous avons demandé à l’Inspection Générale des Carrières des spécialistes pour quelle raison ce bout de bois était dans la pierre à cet endroit ?

L’I.G.C nous a répondu : « les morceaux de bois que l’on voit étaient des coins servant à aligner et à caler les pierres de taille. On aperçoit autour de la pierre du mortier à la chaux utilisé comme liant. Le mur, très dégradé, a fait apparaître cela ! Le bloc supérieur était percé de trous par lesquels on faisait passer des coulis de mortier comme sur le dessin pour coller la pierre du dessous. Avant pour bien tenir les pierres on posait des coins en bois pour caler les pierres. »

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Chercheurs en classe de CE2 : un métier de journaliste

La classe de CE2 est en effervescence... Au cours d’une promenade dans les rues du quartier, les élèves de CE2 9 ont remarqué de drôles de trous dans les murs des immeubles. Ils ont décidé de mener enquête pour savoir de quoi il en retournait. Traces de dent de tigre, empreintes de mini sapin de Noël, fossiles à visse ? Autant d’éléments qui invitent à la découverte, à l’observation réfléchie pour nos petits chercheurs en herbe. Quatre énigmes pour quatre groupe de recherche qui vont dans cet article vous raconter leur aventure. Qu’est-ce que le calcaire ? La pierre de Paris une histoire de cailloux et de fossiles. Paris, il y a très très très longtemps : sous les pavés la plage ! Enfants chercheurs un métier d’écolier et d’apprenti journaliste.

Tous les jeudis nous travaillons pour trouver des solutions à la question : avec quoi a-t-on bâti Paris et à quoi ressemblait-il il y a très très très longtemps. Nous travaillons en groupe avec Claire notre maîtresse, et avec Véronique la maîtresse de géologie et Véronique 2 la Géologue.

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Géopolis est partenaire d’une action de la Mission académique "innovation et expérimentation" déposé à l’Académie de Paris pour la période 2009-2012.

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