Click on the slide

Mineral & Gem - Sainte-Marie-aux-Mines

Du 26 au 29 juin 2014 à Sainte-Marie-aux-Mines

Lire le dossier
Click on the slide

Munich 2013

Les barytes bleues d’Ouichane (province de Nador, Maroc) apparues depuis peu, continuent d’attiser les passions, mais peu de pièces sont intactes.

Lire le dossier
Click on the slide

MIM - Musée des Minéraux de Beyrouth

Ces dernières années, le monde de la minéralogie de collection bruissait d’informations plus ou moins secrètes sur un projet de musée de minéraux à Beyrouth,…

Lire le dossier
Click on the slide

Adhérer et payer en ligne votre cotisation 2014

Vous pouvez désormais adhérer, renouveler votre cotisation à Géopolis et payer immédiatement votre cotisation par carte bancaire.

Lire le dossier
Click on the slide

Dossier : la radioactivité

Retrouverez un dossier complet sur la radioactivité et les minéraux radioactifs

Lire le dossier
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.
Carnets géologiques de Philippe Glangeaud PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Secrétariat Géopolis   

Partir en Auvergne sur les traces du géologue Philippe Glangeaud. Feuilleter ses carnets de terrain, identifier les lieux de ses découvertes, décrypter les roches volcaniques. Telles sont les motivations de ce site de la bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand.

 

 

Nommé professeur de géologie et de minéralogie à la faculté des sciences de Clermont-Ferrand en 1898, Philippe Glangeaud témoigne, dans son œuvre, d'une manière résolument moderne de faire de la géologie.

D'une valeur scientifique exemplaire, ses carnets de terrain attestent autant de ses préoccupations de géologue que de sa sensibilité de voyageur. Certains croquis, à l'aquarelle ou à l'encre de Chine, constituent autant d'invitations au voyage.

En 1986, le famille du professeur a gracieusement offert à la Bibliothèque Clermont Université, au Laboratoire Magmas et Volcans, et au Muséum Henri-Lecoq l'ensemble des ouvrages, cartes, carnets et témoignages du géologue.

Aujourd'hui, c'est au tour de ces institutions de rendre hommage à l'illustre professeur de l'Université de Clermont en proposant aux géologues, mais aussi aux Auvergnats et aux curieux, cette incursion en Auvergne, au début du vingtième siècle.

Dans la lignée du projet d’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO lancé à l’initiative du Conseil Général du Puy-de-Dôme, le site met d’abord en évidence les carnets de terrain du géologue relatifs à la Chaîne des Puys.

Les autres carnets de Philippe Glangeaud couvrant l’ensemble du paysage géologique auvergnat seront progressivement mis en ligne. Des expositions virtuelles, réalisées en collaboration avec les spécialistes du Laboratoire Magmas et Volcans, donneront à voir et à comprendre l’héritage de Glangeaud aujourd’hui.

 

 

A lire aussi !

Philippe Glangeaud, un géologue "moderne": son apport à la connaissance du volcanisme d'Auvergne.
L'hommage d'un géologue d'aujourd'hui à l'illustre géologue Philippe Glangeaud. Un article inédit du géologue Pierre Boivin, du Laboratoire Magmas et Volcans.

Philippe Glangeaud, le geyser des Martres d'Artières et la recherche pétrolière.
Un article inédit de Jean-Pierre Couturié, Maître de Conférences honoraire de l'Université Blaise Pascal.