Les clubs & associations adhérentes de Géopolis
Vous trouverez ci-dessous la liste des clubs et associations adhérentes à Géopolis. Si votre association n'y figure pas ou bien si les informations sont erronées, il vous suffit de nous envoyer un mail à secretariat@geopolis.fr

Meyssac est un chef lieu de canton du sud ouest de la Corrèze. La communauté de communes des villages du midi corrézien a mis en œuvre un aménagement touristique et pédagogique sur le thème de la Faille de Meyssac.

 

Panneau d’invitation à la découverte de la faille à Noailhac.

 

Deux circuits complémentaires de découverte ont été mis en place et inaugurés officiellement en juin 2011 : un circuit routier avec 5 stations présentant des explications essentiellement géologiques et un circuit pédestre plus axé sur  l’occupation des sols variés de part et d’autre de la faille et les activités humaines.

 

Bref historique :

Depuis plusieurs années un adhérent du GAGN (Groupe d’Amateurs en Géologie de Naves) faisait régulièrement passer des articles dans un bulletin municipal, pour sensibiliser le public au patrimoine géologique local, en relation avec le patrimoine architectural coloré de la région (Collonges la rouge, un des plus beaux villages de France doit sa couleur aux grès ferrugineux).

De nouvelles contraintes administratives relatives aux risques de glissement de terrain ont amené les élus à une sensibilisation accrue et la curiosité autour de cette "faille de Meyssac" a grandi. Le GAGN a alors souvent expliqué que nous n’étions pas à San Andreas et que cette faille constituait plus un atout qu’un handicap !

Il n’en fallait pas moins pour qu’un projet intercommunal se mette en place et le GAGN a apporté bénévolement sa contribution au projet, en particulier pour tous les aspects géologiques.

 

Réalisation :

Un comité de pilotage a été mis en place et un premier financement obtenu pour réaliser une étude de faisabilité et élaborer un projet cohérent; dans une seconde phase, la réalisation a été mise en œuvre par la communauté de communes avec l’aide de partenaires variés (de l’échelon européen à l’échelon local) et les offices de tourisme  contribuent à la diffusion de l’information.

Les communes concernées par les circuits sont : Meyssac (chef lieu du canton), Collonges la rouge, Noailhac, Lagleygeolle.

 

Les circuits et panneaux :

  • 1 Le circuit routier :

Il présente en 5 stations situées en bordure de route, près d’affleurements à  observer, le contraste entre les 2 compartiments séparés par la faille : sur 21km, on découvre les pierres de la région (grès rouges et calcaires), leur utilisation, leur influence sur les paysages, et on reconstitue une longue histoire géologique mouvementée.

La base du mobilier évoque la faille par son socle juxtaposant 2 blocs de calcaire et de grès décalés selon un plan oblique :

 

A gauche : sur ce panneau, échelle des temps géologiques et reconstitution de l’histoire géologique, à Noailhac.

A droite : panneau de découverte de la faille  à Collonges, en bord de route et d’affleurement.

 

Chaque station présente un thème, avec une échelle permettant de se situer dans le temps tout en comprenant la formation du paysage actuel. Des plaquettes complémentaires permettent de tester ses connaissances. Un texte résumé en anglais complète la présentation.

Les panneaux de découverte de la faille  à Collonges, en bord de route et d’affleurement.

 

Deux fiches ont été éditées, l’une présentant ce voyage dans le temps autour de la faille, l’autre à destination des enfants, avec quelques jeux à compléter pour profiter du parcours en s’amusant : elles sont disponibles gratuitement auprès des offices de tourisme.

 

Pour télécharger ces fiches en format pdf : cliquer ici

{gmapfp catid="80"  itin="2" map_hyb="2" map_earth="2" zmap="13" map_nor="2" map_sat="2" map_choix="4" hmap="500" lmap="720" }

 

 

Pour télécharger ces fiches en format pdf : cliquer ici

 

  • 2 Le circuit pédestre :

Boucle d’environ 11,5 km., accessible aux vélos, autour de Meyssac et Lagleygeolle. Dix bornes jalonnent le circuit pour inciter le randonneur à observer le sol, la végétation spontanée et les cultures. La faille sépare ainsi le pays du châtaignier au nord de la zone de culture du noyer au sud.

A gauche : panneau de présentation du sentier pédestre à Lagleygeolle.

Au centre et à droite : 2 faces d’un panneau sur ce circuit . De grès et de calcaire, le châtaignier au nord de la faille.

 

Une topofiche est disponible auprès des offices de tourisme de Meyssac et de Collonges la rouge (0,50€).

 

Intérêts géologiques et animations :

Le GAGN a souhaité rendre la géologie attractive et accessible à tout public, tout en suscitant le questionnement et en stimulant la curiosité. Les panneaux apportent quelques réponses simples, laissant aussi des champs nouveaux à explorer pour le touriste curieux.
Le public scolaire est également intéressé par ces aménagements, et les habitants du canton se sentent de plus en plus concernés par "leur faille" qu’ils s’approprient.

Des randonnées estivales commentées ont ainsi pu se mettre en place à la demande d’associations culturelles locales, preuve de l’intérêt pour notre patrimoine géologique.

 

A gauche : lors de l’inauguration, plutôt que de couper un ruban, les élus ont préférer réunir symboliquement les 2 types de roches séparées par la faille.

A droite : visite commentée par un membre du GAGN sur le terrain.

Liens à visiter :

GAGN Groupe d’amateurs en Géologie de Naves

Office du tourisme de Collonges-Meyssac

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....