Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou 

Musée Minéralogique de la Société Industrielle de Mulhouse


(Musées des géosciences)


3 rue Alfred Werner
68093
Mulhouse cedex
Haut Rhin
France
03 89 33 68 88
Muse-Miner.enscmu@uha.fr
http://www.enscmu.uha.fr/index2.php?r=e_culturel&page=musee_mineralogique


L’Ecole de Chimie de Mulhouse a la particularité d’abriter entre ses murs, depuis 1966, le Musée de minéralogie de la Société Industrielle de Mulhouse. La rencontre entre ces deux institutions de la vie scientifique de Mulhouse est le fruit d’une longue histoire…

Créé en 1829 par la Société Industrielle de Mulhouse (SIM), le Musée Minéralogique résulte de l’intérêt des notables mulhousiens de l’industrie textile ou chimique pour «  l’étude et la recherche de tout ce qui à rapport à la configuration du sol du Haut-Rhin à sa description minéralogique, géognostique, botanique et zoologique ».

Une commission d’histoire naturelle, constituée de MM. Morin, Schlumberger, Koechlin, Penot, Mainbourg, Koechlin, Risler et Zuber fils, est en effet créée par la SIM, influencée par le vent de modernité, avec comme objectif la vulgarisation des connaissances. C’est d’ailleurs en partie cette même idée qui avait amené, quelques années auparavant en 1822, pratiquement ces mêmes personnes, dont certaines rues de Mulhouse portent les noms, à créer des cours du soir de chimie, prélude à la création d’une Ecole de chimie. Dès l’origine, de fortes interactions entre la SIM et l’Ecole de chimie existent donc.

Grâce aux dons et donations des membres de la SIM ou de leurs relations et de ceux des habitants du département, cette collection est, dès 1832, associée à un Musée d’Histoire Naturelle qui, à côté des minéraux, expose des roches, des fossiles, un herbier du département, des collections de scarabées, de papillons, ou autres oiseaux… En d’autres termes, est mis à la disposition de tous, un cabinet de curiosités.




Classé « Musée de France » depuis 2002, le musée est généralement ouvert lors des manifestations nationales organisées par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture (renseignements auprès du responsable des collections, M. Jacques Baron, Muse-Miner.enscmu@uha.fr ou au 03 89 33 68 88).