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Lycée Elsa Triolet 9, rue YEO THOMAS, 75013 Paris

Projet de classe UPE2A 2014 -2015


La classe UPE2A fera partie cette année d’un projet médias sur l’histoire des sciences : les minéraux font de la géométrie à l’occasion de l’année internationale de la cristallographie UNESCO. Ce projet entre dans les manifestions éducatives et pédagogiques parrainées par l’UNESCO et c’est un grand honneur pour notre classe d’y participer. Tout au long du projet, la classe sera épaulée par le chercheur accompagnant innovant Véronique Maufay-Gerstmans, Pierre Jacques Chiappero minéralogiste au MNHN et Jean-Paul NGOME ABIAGA, Ph.D Assistant Programme Specialist for Mathematics and Physics SC/PCB/IBSP de l’UNESCO qui mettra à notre disposition des ressources humaines, minérales et documentaires.  

Grâce à ce projet, les élèves de l’UPE2A pourront aborder l’apprentissage des disciplines linguistiques et non linguistiques comme les SVT et les mathématiques, qui sont toujours plus difficiles à aborder en classe pour notre public.

Il s’agit donc d’un projet pluridisciplinaire avec quatre disciplines : La SVT, les mathématiques, l’histoire, l’anglais et le français.

En SVT on pourra faire des publications dans la revue : « Le règne minéral ».

  • Nous allons avoir gratuitement des revues du  « Règne minéral » différentes et une pour chaque élèves afin qu’ils puissent échanger, discuter en classe. 
  • Les élèves auront aussi un minéral en provenance de leur pays d’origine, ce qui nous permettra de faire des recherches sur ce minéral (sa description mathématique, sa localisation et l’histoire de son exploitation et son utilisation dans l’industrie). Ils travailleront à partir de ce minéral et apprendrons à le décrire scientifiquement pour publication.

En mathématiques :

  • Tout minéral est répertorié sous une forme géométrique propre, ce qui permettrait de faire une entrée dans l’étude des solides.  Construction des prismes, cubes, et autres et les associer à chaque minéral.

Mais il sera aussi l’occasion de mettre en relation des disciplines comme l’Histoire avec des entrées comme :

  • Des recherches sur l’UNESCO pour notre première sortie : inauguration du projet 
  • La construction des monuments parisiens à travers l’histoire de l’exploitation du calcaire lutétien la Pierre de paris les pierres utilisées pour leurs constructions et de faire une passerelle aussi  avec les pyramides d’Égypte qui ont été construites avec le même type de pierre. 
  • Les pays des élèves sur une mappemonde et les différentes mines et carrières.
  • L’éducation civique pourra aussi être abordé car la 1ere sortie, aura lieu pour couvrir l’événement : La journée mondiale de la science au service de la paix et du développement par la connaissance d’une institution internationale : l’UNESCO

En français le travail consistera dans le cadre d’une éducation aux médias et à la connaissance des différences langage parlé et écrit de 

  • Faire des activités simples comme la description de chaque minéral par sa forme, sa couleur et sa texture, etc. 
  • Préparer des interviews auprès d’un public pluridisciplinaire – chercheurs scientifique, journaliste, directeur de collections et universitaires -  et les réaliser.
  • Des activités plus élaborées comme la rédaction d’articles des différentes visites que nous ferons pour notre blog sur le site Connexions du Clemi de Paris.  La création des reportages photo légendés par les élèves des visites, notamment la 1ere visite à l’occasion des journées mondiales des sciences 2014. 
  • Chaque élève tiendra un cahier de bord du projet, dans lequel il écrira les visites, ses impressions, fera des dessins, etc.
  • Le conte avec : Le petit poucet, ainsi que des textes mythologiques sur les mythologies égyptienne, grecque et romaine.
  • Pour l’histoire des arts : L’architecture des monuments parisiens.

En anglais :

  • Description de chaque minéral avec des phrases simples. Situer les minéraux dans les pays d’origine et faire des phrases de présentation.
  • La classe préparera un répertoire des minéraux avec la photo du minéral, la description et l’emplacement géographique rédigé en français et en anglais.

Le projet sera organisé autour des différentes sorties qui amèneront des nouveaux points de vue sur « les cailloux ».

 

Sorties :

  • Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

10 novembre de 9h à 15h : Les élèves couvriront l’événement avec un reportage photo. Nous préparerons aussi des interviews que les élèves pourront faire dans leur propre langue car il s’agit d’une rencontre internationale scientifique y compris sur les thématiques des mathématiques et de la minéralogie avec des participants venus de plusieurs pays.

Les travaux de la classe seront publiés sur le site de L’Unesco.

  • Visite de l’exposition de minéralogie « bourse aux minéraux »   La classe sera accueillie gratuitement adultes compris. Elle aura un guide scientifique pour leur présenter l’exposition et les amener à découvrir des minéraux du monde entier et de leur utilisation tant esthétiques qu’artistiques

Vendredi 5 décembre.

  • Ecole de mines de Paris : une collection dans une école d’ingénieurs internationale. 

Les élèves de la classe découvriront que la collection est non seulement un lieu de culture populaire mais aussi un lieu d’étude et de recherche.

 Visite de la collection de minéralogie au mois de Janvier 2015

Les élève pourront faire un reportage photo ou filmé qui sera apposé sur  le site MINES PARIS TECH

  • Publier en sciences pour qui et comment ?  Rencontre et visite guidée avec un scientifique des laboratoires et du compactus. 

Dans le cadre de la semaine de la presse (fin mars), les élèves pourront échanger leur point de vue avec un scientifique publiant dans la revue du règne Minéral. Ils pourront à l’issue de cette rencontre faire une proposition à leur parrain de presse Louis Dominique Bayle, rédacteur en chef du règne Minéral pour publication dans la dite revue.

  • Visite de la collection de minéralogie de Jussieu. Avec une ouverture sur les métiers liés à l’exploitation des minéraux, et au monde de l’université.  (Avril)
  • La dernière sortie sera l’aboutissement du travail car nous irons au salon international des jeux et de la culture mathématiques place Saint Sulpice fin mai. 

Les élèves seront les « scientifiques » qui apprendront aux élèves des écoles de Paris le comment du pourquoi et pourront aussi présenter leur travaux sous forme d’exposition. 

Dans le cadre de la diffusion scientifique ils pourront aussi montrer l’utilisation du journal connexions du CLEMI de Paris.

  • Deux sorties pour visiter des monuments parisiens et s’attarder sur son architecture et les matériaux de construction à déterminer avec le professeur d’histoire.

Invités dans l’établissement :

  • Véronique Maufay-Gerstmans chercheur accompagnant Innovant coordinatrice du projet inter académique déposé à Orléans Tours viendra souvent dans la classe pour élaborer les articles et discuter avec les élèves.
  • Pierre Jacques Chiappero Minéralogiste MNHN co inventeur de la démarche mon caillou .... 
  • Jean-Paul NGOME ABIAGA, Ph.D Assistant Programme Specialist for Mathematics and Physics SC/PCB/IBSP UNESCO
  • Louis Dominique Bayles, Le règne Minéral parler de la façon de rédiger des articles dans le cadre de la publication  scientifique  tout public. 
  • Nous compterons aussi avec la visite de Véronique Tournis géologue, présidente de l’association Géopolis. Cette association a une page web  sur Géopolis : dans laquelle nous sommes aussi invités à publier nos articles du moment que cela parle de roches minéraux et sciences de la terre

Production finale : Publier sur une revue scientifique le travail des élèves, au niveau de leurs recherches mais aussi du parcours qui les a menés à leurs découvertes.

 

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