Toutes les actualités

S'inscrire à notre liste de diffusion

Faire une recherche par mots-clefs

Dernières mises à jour, articles publiés :

{module Dernières mises à jour - Articles publiés|none}


La transition énergétique aux horizons 2020 à 2050 : contribution au débat national


Nous vous présentons le dernier numéro de la revue Géologues édités par la SGF autour de la transition énergétique. Télécharger le sommaire ce ce numéro : cliquer ici.  Vous pouvez le commander en ligne en quelques clics. Vous pouvez également visiter les dossiers mis en ligne sur le site de la SGF : cliquer ici

176

Il a paru pertinent que “Géologues”* prenne sa part dans le débat national sur la transition énergétique en proposant des visions synthétiques sur une diversité de sujets concernés, sans prétendre les aborder tous. Le thème de la transition énergétique n’est pas un ensemble monolithique, mais intègre un grand nombre de composantes techniques, économiques et politiques, auxquelles on peut donner une plus ou moins grande importance selon les orientations de stratégie énergétique choisies.

L’approvisionnement énergétique est de longue date au cœur de nos activités individuelles et collectives. Sa satisfaction est presque implicite dans nos pays puisqu’on ne touche « du doigt » son existence qu’en cas de panne électrique ou de catastrophe comme la tempête de 1999. Alors qu’autrefois on parlait de se chauffer, de s’éclairer ou de se déplacer, aujourd’hui ce sont les questions relatives à la façon de satisfaire ces besoins et surtout à quel prix qui priment à tous les niveaux.

Un autre élément du débat a progressivement pris toute sa dimension, ce sont les émissions de gaz à effet de serre (GES, gaz carbonique notamment, standard de conversion) dont l’impact climatique est maintenant largement admis, sans présumer de l’ampleur de ses conséquences en fonction des scénarios envisagés en fin de siècle (entre 2 et 6°C de réchauffement). Même si les deux critères – Quel mix énergétique et Comment réduire les émissions de GES – sont fréquemment intégrés à une même stratégie énergétique, selon les acteurs, ce sont l’un ou l’autre qui peuvent être invoqués pour justifier des choix.

La réponse sur ces sujets n’étant pas évidente, il nous a paru préférable, dans ce numéro, de présenter une série de contributions par type d’énergie : énergies fossiles, nucléaire, énergies renouvelables, tout en conservant deux chapitres distincts, l’un de généralités, l’autre consacré aux gaz à effet de serre. Les énergies à partir de combustibles fossiles ont encore de beaux jours devant elles, comme en témoignent les carburants pour le transport ou le charbon pour centrales thermiques dans certains pays. Quel nucléaire pour demain, si l’on considère que la position de la France est une exception mondiale ? Quelle place pour les différentes énergies renouvelables ? Comment maintenir l’équilibre entre offre et demande d’électricité, tout en intégrant les énergies intermittentes ?

Au-delà des articles rédigés par des « auteurs », divers autres sont signés « La Rédaction », mais ils font toujours référence aux très nombreuses personnes qui nous ont aidé, rattachées à des entités actives dans le domaine de l’énergie, en particulier Total, le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), l’IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) et AREVA, que nous tenons à remercier vivement ici. Nous souhaitons aussi adresser des remerciements spécifiques au professeur D. Mager qui a accepté de donner la vision allemande de cette transition énergétique. Nos remerciements enfin aux groupes qui nous ont permis, grâce à leur concours, de publier ce numéro, nettement plus volumineux que notre standard habituel.

* Numéro spécial, initialement prévu en n°3/2013, mais déplacé en n°1 en raison de la conjoncture.


Acheter en ligne ce numéros sur la Boutique du la SGF

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....