Toutes les actualités

S'inscrire à notre liste de diffusion

Faire une recherche par mots-clefs

Chers Amis du patrimoine géologique de l’U.P.M.C.,

Nous remercions chaleureusement les premiers adhérents de l’aide morale et financière  qu’ils nous ont apportée à la création de notre association.

Par ce courrier nous vous adressons un petit historique des étapes de la création de l’Association et des activités qui ont été menées durant l’année 2011.

Après une réunion prochaine (en Mars)  du conseil d’administration, nous inviterons tous les membres adhérents à une assemblée générale, afin de discuter des diverses activités  possibles pour conserver et valoriser le Patrimoine représenté dans les collections.


1) Création de l’APGU


En janvier 2011 un groupe au départ informel s’est constitué, sous l’impulsion des animateurs des collections géologiques et paléontologiques conservées à l’UPMC, en Assemblée Générale « Constitutive » d’une association « Amis du Patrimoine Géologique de l’Université Pierre et Marie Curie » (APGU) en vue de la création d’une association « loi de 1901 ».

Cette association a vocation à réunir différents acteurs autour des collections d’objets géologiques de l’UPMC (Paléontologie, Paléobotanique, Pétrographie, Minerais, Minéralogie, Bibliothèque CADIST …) : étudiants, chercheurs, enseignants chercheurs, personnels de l’UPMC ou d’autres institutions, bénévoles autour de l’objectif commun d’aider l’Université à conserver en son sein le patrimoine exceptionnel qu’elle possède, l’organiser, l’enrichir, le mettre à disposition de tous et l’étudier….

Extrait des statuts


ARTICLE 2 L’APGU a pour but :
De proposer des actions pour contribuer à conserver, développer, valoriser le patrimoine géologique de l’Université Pierre et marie Curie, spécialement les collections de paléontologie, de pétrographie et de minerais, et d’agir pour la mise en œuvre de ces actions.
Ces actions concernent :

  • la protection et la pérennité des collections existantes d’objets géologiques, issues notamment de l’activité de recherche de personnels de l’UPMC, en en respectant les spécificités,
  • l’extension de ce patrimoine par l’accueil de nouvelles collections, donc, compléments, collectes
  • La mise à jour des connaissances sur les collections, et leur valorisation par des sujets d’études utilisant, par exemple, des technologies nouvelles.
  • la promotion de ce patrimoine en organisant des réunions, en favorisant son rayonnement par toutes manifestations pédagogiques ou culturelles et communications ayant pour finalité la fréquentation et la promotion des collections d’objets géologiques.


Réunion de l’assemblée générale du 9 septembre 2011 : (12 présents)

  • vote des statuts,   résultat : 12 voix pour, unanimité
  • vote du conseil d’administration. Sont élus : BLANCHER Simon, BOUILLARD Jean-Claude, BOYER François, BROUTIN Jean, CHATELLIER Anne, DERRE Colette, FONTEILLES Michel, GEYSSANT Jacques, GODARD Gaston, PASCAL Marie-Lola, PERSON Alain, ROUGET Isabelle, SANDERS Malcom, THIBIEROZ Jacques, TOURNIS Véronique, TOURNON Jean, VIGNE LEBBE Régine.

Réunion du Conseil d’administration le 27 septembre 2011 : élection des membres du Bureau
Le bureau a été constitué comme suit :

  • Jean BROUTIN Président
  • Marie-Lola PASCAL Vice-présidente
  • Colette DERRÉ Secrétaire et trésorière
  • Jacques THIBIEROZ Secrétaire adjoint

Déclaration de création de l’association : dossier déposée à la préfecture de Paris le 15 Novembre 2011
Insertion au Journal Officiel association, n° 2011, 0049, du  03/12/2011,  annonce n° 01284
« Objet : proposer des actions pour contribuer à conserver, développer, valoriser le patrimoine géologique de l’Université Pierre et Marie Curie, spécialement les collections de paléontologie, de pétrographie et de minerais, et d’agir pour la mise en œuvre de ces actions. »

 

2) Activités en 2011


Réunions-séminaires :

  • Groupe AURORE : 27 mai 2011, section des archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants). Thème : les données de la recherche, droits et obligations des chercheurs en matière de conservation et d’archivage.
  • ASCHIC 29 juin 2011 : atelier Sciences-Histoire-Cité de l’UPMC. Présentation des collections de paléontologie, paléobotanique, pétrographie, minerai (les salles pétrographie et minerais étant trop exigües pour recevoir un groupe de plus de 20 personnes une exposition était installée dans une salle voisine)


Inventaires :

  • Les ouvrages et thèses des collections de minerais et de pétrologie, et ceux  données par les enseignants chercheurs nouveaux retraités (C. Derré et J. Thibieroz) ont été installés dans une autre pièce (étagères prêtées par la CADIST sciences de la Terre). Plus de 700 thèses ont été inventoriés sur informatique. En décembre, la liste a été transmise à la bibliothèque CADIST Science de la Terre afin qu’elle complète sa collection d’ouvrages et de thèses.
  • Une nouvelle collection d’ouvrages (la collection J. Geffroy) a été accueillie dans cette salle, placée sur une rangée supplémentaire d’étagères. Elle était stockée dans les locaux de la collection de minéralogie qui est obligée de s’en défaire en raison du futur déménagement de cette collection.
  • Inventaire des collections de roches. Jean Tournon s’occupe de la collection de pétrographie de Ravier.
  • Inventaire de la collection de minerai : effectué par François Boyer, Jacques Geyssant et Christian Baillargeat.


Expositions :

  • Printemps des poètes  Mars 2011 : exposition à la bibliothèque CADIST sciences de la Terre de roches illustrant les textes (Evolution des roches et des paysages )
  • Mai à Juin 2011 : « Les cavernes d’Ali Baba » à la bibliothèque enseignement sciences de la Terre. Exposition de minéralisations à Pb-Zn du Jbel Hallouf (Tunisie) constituée de concrétions en remplissages karstiques.
  • Fête de la Science : 12-16 Octobre 2011 « Tout ce qui brille n’est pas d’or » : Stand dans la bibliothèque CADIST Sciences de la Terre : minerais d’or, minerais de : cuivre, zinc, plomb, fer, soufre…, caractères de détermination, éclat, couleur, densité, dureté. Ces échantillons ont été ensuite exposés dans une vitrine de la bibliothèque de Novembre 2011 à Janvier 2012


3) Rentrée 2011-2012


Expositions

  • Octobre 2011 à Janvier 2012 : « MINERAIS et GÎTES MINÉRAUX » Interprétations des formes et des structures à la bibliothèque enseignement sciences de la Terre.
  • à partir de Février 2012 : « GRANITES, PEGMATITES, FILONS HYDROTHERMAUX et COMPAGNIE … Concentrations à Sn, Nb-Ta, W, Be, Li, F, P, B… » à la bibliothèque enseignement sciences de la Terre.
  • Renouvellement de l’exposition Minerais à la bibliothèque CADIST sciences de la Terre.


Salles des collections:

  • Dans la salle du Niveau -1, située face aux collections de Pétrographie et de Minerais et qui héberge les ouvrages et thèses,  ont été apportés  deux meubles à tiroirs et vitrines provenant du déménagement du bureau de Colette Derré. Ces meubles reçoivent les échantillons et petits matériels  qui ont été présentés dans les expositions, ce qui facilitera leur réutilisation dans de futures expositions.

Participation des collections à l’enseignement-recherche

  • Un sujet de mémoire de master a été proposé à une étudiante. Il concerne des échantillons de minerais sulfurés d’un amas volcano-sédimentaire métamorphisé de Sazare Japon.



4) Activités futures et projets 2012


Lors de la réunion du Conseil d’Administration début Mars, seront envisagées diverses activités pour 2012, telles que la poursuite des activités réalisées au cours de l’année passées et la proposition de projets. Cette problématique sera ainsi discutée lors de l’Assemblée générale. Nous sollicitons vos suggestions éventuelles, à ajouter à l’ordre du jour de cette assemblée.






Si vous souhaitez vous joindre à cette association ou si elle vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le secrétariat des « A.P.G.U. » à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait et qui le souhaiterait, vous pouvez adhérer à notre association en remplissant le bulletin ci-dessous, et en le renvoyant à :

Secrétariat A.P.G.U.
UFR 918 – UPMC – case 3000, Tour 46-56 niveau 2
4, place Jussieu, 75252 PARIS Cedex 05

Télécharger le bulletin ici

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....