Toutes les actualités

S'inscrire à notre liste de diffusion

Faire une recherche par mots-clefs

En Juin 2011, MINERAL Concepts sarl annonçait le transfert en 2014 d’EURO MINERAL & EURO GEM vers COLMAR pour une mise en conformité de l’événement. En octobre, poussés vers la sortie par la Ville de Ste-Marie-aux-Mines, nous nous sommes retrouvés dans l’obligation d’avancer ce transfert à juin 2012.

En novembre 2011 la Ville de Sainte-Marie aux Mines, crée un événement concomitant financé par de l’argent public. Depuis MINERAL Concepts est victime d’une importante campagne de désinformation et d’une concurrence inique. Celle-ci est appuyée entre autre, sur une offre tarifaire à laquelle MINERAL Concepts sarl ne peut faire face.

En jetant la plus grande confusion à la fois sur l’image de notre événement et parmi l’ensemble de notre clientèle à l’aide d’une communication désobligeante, l’équipe du maire et ses partenaires étrangers ont réussi à semer un trouble considérable parmi nos 1000 exposants, pourtant convaincus pour la plupart que leur avenir est à COLMAR.

Confrontés à un choix difficile entre l’attachement au succès d’EURO MINERAL & EURO GEM à Sainte-Marie aux Mines et le transfert vers le Parc EXPO de COLMAR avec son confort et ses facilités, les exposants sont désemparés. Beaucoup attendent qu’un hypothétique élément leur permette de se décider. D’autres expliquent qu’ils feront encore un dernier Ste-Marie, pour annoncer qu’ils seront à COLMAR en 2013 !

Malgré de nombreuses campagnes d’e-mailing, de phoning et des déplacements, à ce jour 450 exposants sont inscrits à EURO MINERAL & EURO GEM COLMAR. Notre objectif de 700 exposants, nécessaire à la bonne tenue de l’événement 2012, semble désormais hors d’atteinte et au regard des charges qui nous incomberaient,

nous sommes contraints, avec d’infinis regrets,

d’annuler la 49e édition d’EURO MINERAL & EURO GEM

qui devait se tenir du 21 au 24 juin 2012 au Parc Expo de COLMAR.


Après avoir construit en 30 ans, une incroyable success story et porté EURO MINERAL & EURO GEM au 3ème rang mondial, cette situation est particulièrement douloureuse. Je garde le sentiment d’avoir, avec mon équipe, fait un magnifique travail dont nous pouvons être fiers. Je déplore cependant de ne pas avoir su mieux convaincre nos exposants de continuer cette aventure avec nous à COLMAR.

Je regrette amèrement de ne pouvoir donner suite à notre projet que nous considérons toujours comme étant la seule voie de pérennisation de la manifestation.

Suite à cette annulation, MINERAL Concepts sarl est dans l’obligation de licencier 4 salariés.

La ville de Sainte-Marie aux Mines est désormais confrontée à un énorme challenge : accueillir les exposants et les visiteurs dans les meilleures conditions possibles, conformément aux attentes et aux réglementations en vigueur.

Nous espérons, dans l’intérêt de toute la communauté, que cette manifestation sera un réel succès.

Bien cordialement
Michel SCHWAB – Gérant
et toute l’équipe de MINERAL Concepts sarl
Brigitte SCHAEFFER, Flore COTTEL, Eric JACOB, Luc SPATZ

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....