Toutes les actualités

S'inscrire à notre liste de diffusion

Faire une recherche par mots-clefs

Partir en Auvergne sur les traces du géologue Philippe Glangeaud. Feuilleter ses carnets de terrain, identifier les lieux de ses découvertes, décrypter les roches volcaniques. Telles sont les motivations de ce site de la bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand.

 

 

Nommé professeur de géologie et de minéralogie à la faculté des sciences de Clermont-Ferrand en 1898, Philippe Glangeaud témoigne, dans son œuvre, d'une manière résolument moderne de faire de la géologie.

D'une valeur scientifique exemplaire, ses carnets de terrain attestent autant de ses préoccupations de géologue que de sa sensibilité de voyageur. Certains croquis, à l'aquarelle ou à l'encre de Chine, constituent autant d'invitations au voyage.

En 1986, le famille du professeur a gracieusement offert à la Bibliothèque Clermont Université, au Laboratoire Magmas et Volcans, et au Muséum Henri-Lecoq l'ensemble des ouvrages, cartes, carnets et témoignages du géologue.

Aujourd'hui, c'est au tour de ces institutions de rendre hommage à l'illustre professeur de l'Université de Clermont en proposant aux géologues, mais aussi aux Auvergnats et aux curieux, cette incursion en Auvergne, au début du vingtième siècle.

Dans la lignée du projet d’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO lancé à l’initiative du Conseil Général du Puy-de-Dôme, le site met d’abord en évidence les carnets de terrain du géologue relatifs à la Chaîne des Puys.

Les autres carnets de Philippe Glangeaud couvrant l’ensemble du paysage géologique auvergnat seront progressivement mis en ligne. Des expositions virtuelles, réalisées en collaboration avec les spécialistes du Laboratoire Magmas et Volcans, donneront à voir et à comprendre l’héritage de Glangeaud aujourd’hui.

 

 

A lire aussi !

Philippe Glangeaud, un géologue "moderne": son apport à la connaissance du volcanisme d'Auvergne.
L'hommage d'un géologue d'aujourd'hui à l'illustre géologue Philippe Glangeaud. Un article inédit du géologue Pierre Boivin, du Laboratoire Magmas et Volcans.

Philippe Glangeaud, le geyser des Martres d'Artières et la recherche pétrolière.
Un article inédit de Jean-Pierre Couturié, Maître de Conférences honoraire de l'Université Blaise Pascal.

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....