Toutes les actualités

S'inscrire à notre liste de diffusion

Faire une recherche par mots-clefs

Chers amis,

Véronique Maufay-Gerstmans, professeur des écoles intervient dans le cadre de L’école de Poucet : "De l’utilité des p’tits cailloux des grands chemins" pour sensibiliser les enfants à la découverte le l’objet minéral et des phénomènes géodynamiques :

  • en maternelles soient 60 élèves de SAINT-DENIS dans le cadre de la découverte d'un univers minéral pour reconnaître les formes simples qui sont dans la nature : le cube essentiellement. La diversité des couleurs fait partie de l'opération.
  • en classe de CM1, 60 élèves à PARIS 10 : découverte de la géométrie par les minéraux
  • en atelier de remédiation 20 enfants du CE2 au CM2 à Arcueil : l'objet minéral, des  formes des couleurs et une structure simple.
  • A Paris atelier bleus : de la roche au minéral autour du gypse

 

L’Ecole de Poucet recherche des MINERAUX pour sensibiliser les enfants :

  • des formes simples cubes, pyramides, hexagones : galène, pyrite, fluorite....
  • des quartz , une caractéristique facile à trouver 6 faces
  • des pierre de sel pour le développement des cinq sens
  • des minéraux à broyer pour fabriquer des pigments et étudier les couleurs
  • des échantillons permettant de construire un échelle de dureté
  • de la magnétite pour sa propriété première
  • de la calcite pour sa biréfringence
  • des échantillons « venus du ciel »
  • des échantillons pour constituer une mallette minéralogique à présenter au plus grand nombre

 

Si vous souhaitez soutenir l’Ecole de POUCET, merci d’adresser vos dons à :

Ecole de Poucet - Amicale des Anciens Elèves

4 rue Fernand Forest       94110  ARCUEIL

 

Pour toute information complémentaire :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ 06 81 93 45 94

 

*************************

 

L’école de Poucet : "De l’utilité des p’tits cailloux des grands chemins"

Découverte le l’objet minéral et des phénomènes  géodynamiques

 

"Apprendre, c’est se questionner. C’est en faisant qu’on apprend, avec tous ceux qui nous apprennent à apprendre" Gilbert CAMBE,  IEN

 

Dès notre réveil, à notre coucher, à chaque instant de notre vie, nous sommes sans y penser en rapport avec les dons de la Terre : l’eau dans notre verre est issue le plus souvent des profondeurs des roches ; nos assiettes et les verres de nos repas sont faits de silice et d’argile ; nos voitures n’existeraient pas sans les métaux extraits des minerais…

 

Ignoré, souvent, l’objet géologique renferme de grandes richesses.

« L’école de Poucet » est un concept éducatif dans lequel les enfants utilisent, accompagnés par un intervenant spécialisé, les Sciences de la Terre comme l’un des outils d’apprentissage en réinvestissant les savoirs de l’école et du quotidien.

 

Ainsi, l’enfant, placé au cœur de l’apprentissage, va découvrir par lui-même, raisonner en groupe et tirer les conclusions qui s’imposent grâce à l’ approche expérimentale qu’il mène à bien au fur et à mesure de l’atelier.

 

L’objectif n’est en aucun cas d’amener l’enfant à penser comme un chercheur, mais plutôt à l’aider à développer ses capacités de chercheur et le laisser construire son savoir par son propre cheminement logique. Il va de ce fait pouvoir utiliser, le jeu et le questionnement pour exercer ses sens et développer sa pensé, partir de l’observation, de l’expérimentation des objets minéraux du quotidien.

 

Déroulement des ateliers :

Nos intervenants accompagnent les enfants afin qu’ils progressent librement et à leur rythme. Ils apportent le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité, ainsi que les outils pédagogiques nécessaires, pour que chaque enfant se constitue un carnet de recherche qu’il pourra conserver et enrichir au fur et à mesure de ses découvertes.

De plus, en accord avec chaque établissement accueillant l’activité, l’association met en place des rencontres entre les enfants et des chercheurs de la discipline au sein de l’atelier afin d’enrichir la curiosité de tous et la mise à profit d’un patrimoine culturel commun.

Deux types d’activités sont proposés en fonction de l’âge des participants:

1 -Découverte de La Pierre de Paris : cycle II (CP / CE1)

2 -Initiation à la géologie : cycle III (CE2 / CM2)

 

Valorisation  de l’action:

L’ensemble des enfants ayant participés à nos activités sont invités à venir présenter leurs travaux à leurs parents, familles et tout public au cours d’une journée « porte-ouverte » organisée par notre structure. Ils pourront ainsi argumenter et expliquer les procédés de réflexion et exposer leurs constructions, enfin, valoriser leur savoir.

 

Cadre de déroulement :

Le nombre d’enfants inscrits à un atelier est limité à 15.

L’activité se déroule dans une salle avec des tables et des chaises à proximité d’un point d’eau. Il est souhaitable de pouvoir bénéficier d’un lieu de rangement du matériel.

 

Intervenants :

Issus de formation supérieure, nos intervenants sont avant tout des passionnés. Ils sont formés à notre démarche par une équipe pédagogique composée de professionnels de l’éducation et de scientifiques de la discipline, sur le terrain de la classe, et dans les activités de loisir périscolaire et extrascolaire) qui les guideront tout au long de leurs interventions.

Association responsable respectueuse de l'environnement et du patrimoine géologique

La charte

Tous les adhérents de Géopolis s'engagent à respecter notre charte visant à protéger les sites de récolte et valoriser leur collection de minéraux et/ou fossiles

Dossiers juridiques

Géopolis édite des dossiers juridiques pour ses adhérents afin de répondre aux questions fréquentes posées sur le statut du minéraux, du prélèvement,...

L'assurance

Disponible depuis la création de Géopolis en partenariat avec la MAIF, elle couvre les associations et adhérents pour leur manifestation ou sortie de terrain.

Expositions

Géopolis conçoit et créé des expositions disponibles à la location en partenariat avec les plus grands chercheurs des domaines concernés en géologie, minéralogie,....